À l’occasion de sa 75e édition anniversaire, le Festival de Berlin se dote d’un nouveau lieu de projection, ainsi que d’un espace de rencontres et d’échanges, pour les professionnels comme pour le public.
« Depuis 2022, la Berlinale a perdu une partie de sa présence et de son effervescence autour de notre centre à Potsdamer Platz », reconnaît Tricia Tuttle, la directrice du Festival. En effet, depuis la fermeture de certaines salles clés et les travaux de rénovation qui ont réduit la capacité d’autres, la manifestation estime avoir perdu l’équivalent de 150 000 entrées autour de l’historique Potsdamer Platz, qu’elle espère pouvoir dès que possible réinvestir davantage.
En attendant, après quelques travaux d’adaptation portant sa jauge à 500 places, le Stage Bluemax Theater, la grande salle de spectacles implantée sur la Marlene-Dietrich-Platz, à proximité immédiate du Berlinale Palast et du CinemaxX, accueillera elle aussi les films de la sélection. Elle sera plus particulièrement dédiée à la compétition Perspectives nouvellement créée pour les premiers longs métrages, mais accueillera aussi d’importantes avant-premières des autres sections.
Par ailleurs, les organisateurs prévoient, sur cette même Marlene-Dietrich-Platz, l’édification d’un espace temporaire, le Berlinale HUB75, où se dérouleront discussions et événements matinaux ouverts au public, tout en offrant un espace d’échanges et de convivialité pour les professionnels. « Ces nouveaux lieux font partie de nos projets à long terme pour recréer un cœur de festival plus facilement accessible à pied, et injecter une énergie et une visibilité supplémentaires dans ce centre névralgique », précise Tricia Tuttle.
Pour rappel, la prochaine édition du Festival de Berlin se tiendra du 13 au 23 février 2025, en compagnie du cinéaste américain Todd Haynes comme président du jury.
Partager cet article