[mise à jour du lundi 21/08] Depuis sa sortie, Barbie et Oppenheimer cumulent à eux deux près de 400 000 spectateurs en Afrique francophone.
Cumuls de Barbie au 21 août 2023 :
– 80 000 entrées au Maroc ;
– 77 000 entrées en Tunisie ;
– 30 000 entrées en Algérie avant son interdiction le 13 août ;
– 53 000 entrées en Afrique francophone subsaharienne, où il a également été interdit au Cameroun.
Cumuls d’Oppenheimer au 21 août 2023 :
– 60 000 entrées au Maroc ;
– 50 000 entrées en Tunisie ;
– 18 000 entrées en Algérie ;
– 12 000 entrées en Afrique francophone subsaharienne.
[article initial du 26/07] À l’instar de la France et des États-Unis, les deux blockbusters américains rencontrent un large public dans les salles du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne.
Le phénomène Barbenheimer n’a décidément aucune frontière. Carton au box-office américain – Barbie a atteint les 200 M$ de recettes, Oppenheimer les 100 M$ – et français – où ils totalisent déjà 3 millions d’entrées –, les deux films ont également réussi leur lancement sur le continent africain. Et ce, « en étant tous les deux distribués par la même société en Tunisie, en Algérie et en Afrique subsaharienne, faisant de Pathé BC Afrique le seul distributeur au monde à avoir accompagné Barbenheimer », se réjouit Marc Simon-Clavel, programmateur de la structure.
En Tunisie, le blockbuster pop de Greta Gerwig a totalisé 24 000 entrées à l’issue de son premier week-end, tandis que le drame historique de Christopher Nolan a embarqué 14 500 spectateurs. À noter que leur sortie le 19 juillet coïncidait avec le Nouvel an Hégirien 1442, rendant le mercredi férié. À titre indicatif, Fast & Furious 10 avait écoulé 6 000 places en cinq jours, tandis que Super Mario Bros, sorti en plein ramadan (donc avec moins de séances), cumulait 5 000 entrées à l’issue de sa première semaine.
À lire aussi | Un ramadan dans l’univers Mario Bros
En Algérie, Barbie et Oppenheimer ont été distribués le vendredi 21 juillet (jour traditionnel des sorties), après deux avant-premières le jeudi soir. Le public a également été au rendez-vous, le film sur la poupée Mattel a séduit 4 500 curieux tandis que le biopic sur le père de la bombe atomique a captivé 4 000 spectateurs. Au Maroc, c’est également Pathé BC Afrique qui a piloté le lancement du blockbuster de Christopher Nolan, lequel a totalisé entre 17 000 et 20 000 entrées pour son premier week-end. En revanche, c’est CinéAtlas qui a distribué Barbie, annonçant quelque 30 000 tickets vendus. Son PDG Pierre-François Bernet, également exploitant, se félicite que « dans nos cinémas de Rabat et El Jadida, Barbenheimer a quadruplé notre fréquentation ».
Enfin, en Afrique subsaharienne francophone (englobant une quinzaine de territoires), où Pathé BC Afrique est également seul distributeur, la dramédie avec Margot Robbie et Ryan Gosling a fédéré 12 000 fans et le drame porté par Cillian 3 000 cinéphiles. « Cela reste d’honnêtes résultats sachant que ce n’est pas du tout la typologie de films qui correspond au public subsaharien, davantage friand de propositions comme Fast & Furious 10, qui avait réalisé 17 000 entrées au premier week-end », note Marc Simon-Clavel.
Pathé BC Afrique se réjouit également des bons résultats enregistrés par Miraculous. Sans le Maroc et Madagascar, le film d’animation de Jérémy Zag totalise à date plus de 45 000 tickets. À titre de comparaison, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet cumule 37 000 billets. Un signal supplémentaire de la belle dynamique du cinéma en Afrique francophone.
Partager cet article