Au Palais Bourbon, la commission d’enquête contre les VHSS dans la Culture fait son retour 

Assemblée nationale © Adrien Fillon/Zuma Press/Bestimage

La proposition de création d’une nouvelle commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité a été adoptée à l’unanimité par les députés de l’Assemblée nationale.

Après la fin prématurée de ses travaux avec la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier, la commission d’enquête sur les violences commises dans les secteurs culturels et créatifs renaît avec l’adoption, ce mercredi 9 octobre, de l’article unique de la proposition de résolution actant le retour de la commission d’enquête.

Si en théorie les députés devront repartir d’une feuille blanche, ils pourront tout de même prendre en compte les auditions publiques menées durant la précédente législature. Lors de la première commission, 70 personnes avaient déjà été entendues à l’issue des 35 heures d’auditions réalisées depuis le début des travaux, le 22 mai. À titre de rappel, cette commission avait été lancée à la suite du témoignage de l’actrice Judith Godrèche, qui a porté plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. C’est Francesca Pasquini (EELV) qui en était la rapporteure après en avoir initié la création.

Assemblée nationale © Adrien Fillon/Zuma Press/Bestimage

Les News