ARP Sélection met à jour son line-up 2024

"Le Jeu de la Reine" © ARP Sélection

Le distributeur modifie les dates de quatre longs métrages dont les sorties vont s’échelonner au premier semestre.

Initialement calé au 13 mars, L’Empire de Bruno Dumont sortira sur les écrans avec deux semaines d’avance, le 28 février prochain. Pour son 12e film, le cinéaste s’est entouré de Fabrice Luchini, Camille Cottin et Lyna Khoudri, proposant une comédie de science-fiction qui se définit comme une vision caustique, cruelle et déjantée de La Guerre des étoiles.

Avec cette sortie avancée, Le Jeu de la Reine (Firebrand) quitte donc la date du 28 février et se repositionne au 17 avril. Présenté en compétition à Cannes, le film du réalisateur brésilien Karim Aïnouz se penche sur la vie de Catherine Parr (Alicia Vikander), sixième épouse du roi Henri VIII (Jude Law) qui tente de déjouer les pièges tendus par l’évêque, la cour et le souverain, avec l’aide de ses dames de compagnie.

De la mi-avril, LaRoy de Shane Atkinson voit sa sortie repoussée au 1er mai. Multiprimé au Festival de Deauville, ce thriller comique suit un homme cocu au bord du suicide qui, sur un quiproquo, va accepter de remplir une mission de tueur à gages. « Le film est réjouissant et très drôle, merveilleusement interprété et jamais prévisible. Shane Atkinson fait preuve d’une certaine modestie bien qu’il y ait une filiation évidente avec les frères Coen », décrivait Michèle Halberstadt, co-dirigeante d’ARP Sélection, dans la foulée de l’acquisition du film.

Enfin, pour boucler cette valse des sorties, Chronique de Téhéran d’Ali Ashgari et Alireza Khatami est avancé du 1er mai au 13 mars prochain. Passé par Un Certain Regard en mai dernier, cette comédie dramatique dresse le portrait de neuf visages de la vie quotidienne téhéranaise

"Le Jeu de la Reine" © ARP Sélection