La société de distribution officialise l’achat de deux longs métrages présentés dans les deux grands festivals de rentrée, La Mostra de Venise et Deauville.
Fraîchement couronné au Festival du cinéma américain – Grand Prix, prix du public et prix de la critique –, LaRoy de Shane Atkinson sera distribué en France par ARP Sélection, qui vient d’en faire l’acquisition. « Ce n’était pas prévu mais la projection a été un coup de cœur irrésistible », déclare Michèle Halberstadt, co-dirigeante de la société avec Laurent Pétin. Produit par Adastra Films et vendu à l’international par The Exchange, le film est porté par John Magaro (First Cow, Past Lives).
Son synopsis : Ray découvre que sa femme le trompe et décide de mettre fin à ses jours sur le parking d’un motel. Juste avant de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé. Décontenancé par ce quiproquo, Ray finit par accepter la mission, persuadé que les gens vont enfin le respecter. Le plan devait être simple. Mais très vite, Ray se retrouve pris dans un engrenage dont il va devoir se sortir avant qu’il ne soit trop tard…
« Le film est réjouissant et très drôle, merveilleusement interprété et jamais prévisible. Shane Atkinson fait preuve d’une certaine modestie bien qu’il y ait une filiation évidente avec les frères Coen. » Sortie en salle prévue courant avril 2024.
ARP Sélection confirme également avoir acquis Priscilla de Sofia Coppola, présenté en compétition à la Mostra de Venise. Si nombreux étaient ceux qui pensaient que ce projet finirait dans le line-up d’une major, la société, après avoir confirmé sa disponibilité, a pu découvrir le film et s’engager. « Nous l’avons aimé tout de suite », résume Michèle Halberstadt. « Nous retrouvons Sofia Coppola comme nous l’aimons, dans la veine de Lost in Translation et surtout Marie-Antoinette, dans un film tout en douceur porté par une actrice incroyable. » Pour son interprétation de Priscilla Presley, Cailee Spaeny a ainsi reçu la Coupe Volpi de la meilleure actrice à Venise.
Priscilla suit ainsi la relation tumultueuse entre la rock star Elvis Presley (Jacob Elordi) et sa jeune épouse Priscilla Beaulieu Presley. Coproduit entre autres par The Apartment Pictures et Zoetrope Pictures, le film sortira aux États-Unis sous pavillon A24, The Match Factory pilotant les ventes internationales. En France, la sortie est prévue le 3 janvier 2024.
Partager cet article