Annulé physiquement l’an passé, le Festival du film d’animation sera bel et bien de retour cette année dans la cité haut-savoyarde, du 14 au 19 juin, avec une compétition qui s’annonce disputée.
« Si Annecy 2020 a été une édition de résilience, Annecy 2021 sera une édition de combat. Le combat visant à remettre la Culture au cœur de nos existences et à célébrer à nouveau, dans les meilleures conditions possibles, les œuvres et leurs auteurs et autrices », ont commenté les président et directeur du festival, Dominique Puthod et Mickaël Marin. Cette édition sera enfin l’occasion de célébrer le 60e anniversaire de la manifestation, avec notamment la séance du 60e où seront projetés plusieurs courts métrages historiques ou en avant-première.
« Annecy est le premier festival de cinéma entièrement dédié à l’animation et il est devenu la manifestation majeure de ce secteur dans le monde. Cette place dans l’Histoire, nous continuons de la revendiquer et notre objectif est de toujours rester le premier rendez-vous de toute notre communauté, de toute notre industrie », a affirmé Marcel Jean, délégué artistique du festival. « Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur, est devenu de plus en plus inclusif. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir su demeurer pertinents à travers nos multiples évolutions, cela sans jamais négliger l’héritage laissé par les pionniers qui ont fait naître l’événement. »
Les films en compétition – L’Officielle :
- Josée, le tigre et les poissons de Tamura Kotaro (Eurozoom, sortie le 16 juin) – Film d’ouverture
- Ma famille afghane (My Sunny Maad) de Michaela Pavlátová
- Ma mère est un gorille, et alors ? de Linda Hambäck (Les Films du Préau, 22 septembre)
- Petit Moutard de Marcus Rosenmüller et Santiago Lopez Jover
- Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story d’Avid Liongoren
- Poupelle of Chimney Town de Hirota Yusuke
- Jiang Ziya: The Legend of Deification de Li Wei et Cheng Teng
- The Deer King de Ando Masashi, Miyaji Masayuki
- Flee de Jonas Poher Rasmussen (Haut et Court)
- Lamya’s Poem d’Alex Kronemer
Les films en compétition – Contrechamp :
- Le Mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre Hébert
- Archipel de Félix Dufour-Laperrière
- Cryptozoo de Dash Shaw
- Chicken of the Mound de Chen Xi
- Climbing de Kim Hye-mi
- Absolute Denial de Ryan Braund
- Bob Spit – We Do Not Like People de Cesar Cabral
- Meu Tio José (My Uncle José) de Ducca Rios
- City of Lost Thing de Yee Chih-Yen
Enfin, le festival sera jalonné de séances événementielles et d’avant-premières, avec les projections du Peuple loup de Ross Stewart et Tomm Moore (Haut et Court), de Spirit, l’indomptable d’Elaine Bogan, Ennio Torresan et Jr (Universal Pictures France), de Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek (Gebeka), des Mitchell contre les machines de Mike Rianda et Jeff Rowe (Netflix), de Luca de Enrico Casarosa (Pixar), de Coppelia de Jeff Tudor, Ben Tesseur et Steven De Beul (Urban Distribution International) et d’Ainbo, princesse d’Amazonie de Richard Claus et Jose Zelada (Le Pacte).
De son côté, le marché du film a opté pour une édition hybride du 15 au 18 juin. Un espace d’exposition sera donc bel et bien aménagé dans l’Imperial Palace de la cité savoyarde : tables privatives pour les sociétés et mini-stands pour les délégations et pavillons, avec précautions sanitaires et équipements adaptés, ainsi que des lieux de rendez-vous et de visionnage, entre les salons et les restaurants et terrasses de La Voile et de la Brasserie. En ligne, des pavillons et stands virtuels seront proposés aux délégations internationales ne pouvant faire le déplacement.
Partager cet article