Le mythique studio rejoint les rangs du géant de l’e-commerce, entérinant un accord annoncé en mai 2021.
8,5 milliards de dollars ont été déboursés par Amazon pour racheter la Metro Goldwyn Mayer. Si les discussions entre les deux parties avaient pris une tournure très concrète en mai 2021, l’opération nécessitait l’approbation réglementaire des autorités de régulation. Ainsi, il y a deux jours, la Commission européenne a donné son consentement sans condition à l’acquisition du studio, jugeant qu’elle « ne poserait aucun problème de concurrence dans l’Espace économique européen ». D’après la presse américaine, l’annonce de la finalisation de l’accord par Amazon signifie également que l’US Federal Trade Commission n’a pas non plus opposé de veto ni imposé de conditions à cette transaction historique.
Dans un message interne cité par l’agence Reuters, Amazon aurait déclaré qu’il préserverait tous les employés du studio et travaillerait en collaboration avec l’ensemble de ses dirigeants. « MGM a un héritage de près d’un siècle dans la production de divertissements exceptionnels, et nous partageons leur engagement à fournir une diversité de films et d’émissions de télévision originaux au monde entier », a déclaré Mike Hopkins, Senior vice-president de Prime Video et d’Amazon Studios, dans un communiqué. Christopher Brearton, directeur des opérations de MGM, a indiqué être « ravi que MGM et sa multitude de marques emblématiques, de films et de séries télévisées légendaires, ainsi que notre incroyable équipe et nos partenaires créatifs rejoignent la famille Prime Video. MGM a été responsable de la création de certains des films et séries les plus connus et acclamés du siècle dernier. Nous sommes impatients de poursuivre cette tradition à l’aube de ce nouveau chapitre, en nous associant à la formidable équipe de Prime Video et d’Amazon Studios pour offrir au public le meilleur du divertissement pour les années à venir ».
À travers cet accord, Amazon met la main sur un catalogue riche de plus de 4 000 films et 17 000 épisodes télévisés, dont les mythiques franchises James Bond et Rocky, ainsi que d’autres classiques tels que 12 Hommes en colère, Basic Instinct, Les 7 Mercenaires, Le Silence des agneaux ou, côté séries, les succès The Handmaid’s Tale et Vikings. La Metro Goldwyn Mayer a raflé 180 Oscars et 100 Emmy Awards depuis sa création en 1924 par Marcus Lœw.
Partager cet article