Le cinéma de deux salles du centre-ville, exploité par Frédéric Drotkowski de la société ICC, n’a pas résisté à la concurrence du « multiplexe voisin » et cessera son activité dimanche 30 juin.
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la fermeture définitive du cinéma Rex, une salle de quartier emblématique qui a servi la communauté de Saint-Pierre pendant plus de 90 ans », annonce dans un communiqué Frédéric Drotkowski, dont la famille gère des cinémas à La Réunion depuis les années 30. L’exploitant explique que « malgré des efforts considérables pour s’adapter à un environnement concurrentiel croissant, le Rex n’a pas été en mesure de surmonter les défis posés par l’ouverture d’un multiplexe voisin ».
Le multiplexe voisin en question est le Ciné Grand Sud de Pierrefonds, en périphérie de Saint-Pierre, ouvert en avril 2023 par la holding Ethève, seul autre gros opérateur sur l’île, qui détient aussi le Ciné Cambaie de Saint-Paul. Frédéric Drotkowski, avec sa société Investissement et commerce cinéma (ICC), a quant à lui inauguré son deuxième multiplexe Cinépalmes, à Saint-Denis en 2022. Il maintenait toutefois sa présence dans le sud de La Réunion avec les deux salles du Rex, cinéma créé en 1932 et devenu « un lieu culturel central pour les habitants de Saint-Pierre ». Un lieu qui, face à l’ouverture de son concurrent, avait lancé plusieurs initiatives pour se moderniser.
« Des travaux de rénovation du hall d’accueil ont été réalisés pour améliorer le confort et l’expérience des spectateurs, les prix des billets ont été abaissés afin de rendre le cinéma accessible à un plus grand nombre de personnes, et une programmation enrichie a été mise en place, incluant une sélection plus large et plus nombreuse de films, notamment des œuvres classées art et essai, pour attirer un public diversifié », détaille l’exploitant.
Malgré ces efforts, le Rex « a rencontré des difficultés croissantes pour obtenir des films à projeter », selon Frédéric Drotkowski, estimant que son concurrent « a mis en place des conditions restrictives, exigeant que certains distributeurs de films accordent l’exclusivité de la diffusion au multiplex, empêchant ainsi le Rex d’accéder à une partie des nouveautés cinématographiques ».
La fréquentation du Rex a donc baissé (42 000 entrées en 2023, contre plus de 100 000 en 2019 quand il était seul sur l’agglo), et « la difficulté croissante à obtenir des films de qualité a été un facteur déterminant dans la décision de fermer définitivement le cinéma », selon l’exploitant. Il remercie « tous les spectateurs, employés, et partenaires qui ont soutenu le cinéma Rex au fil des années ».
Partager cet article