Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 14 avril
Pathé annonce au 1er octobre Coutures d’Alice Winocour, un drame dans lequel Angelina Jolie côtoie notamment Ella Rumpf, Louis Garrel et Garance Marillier. Une réalisatrice américaine, arrivée à Paris pour la Fashion Week, est embarquée dans un parcours de vie et de mort lorsque son existence entre en collision avec celles de deux autres femmes.
Pyramide étale la sortie de La Trilogie d’Oslo, de l’écrivain et réalisateur Dag Johan Haugerud, sur trois semaines consécutives. Le 2 juillet (date initiale de l’ensemble de la trilogie) sortira le premier volet, Ours d’or à la dernière Berlinale : La Trilogie d’Oslo / Rêves. Une semaine plus tard (soit le 9 juillet) suivra Amour, puis Désir – prix des exploitants Europa Cinemas à la Berlinale 2024 –, le 16 juillet. Le distributeur rappelle par ailleurs que les trois histoires d’amour « ont pour seul personnage commun la ville d’Oslo, ils peuvent être vus dans l’ordre que vous souhaitez, indépendamment les uns des autres ».
Par ailleurs, Pyramide déplace du 30 juillet au 6 août Confidente, du duo de réalisateurs franco-turc de Sibel, Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti.
À lire aussi | Pyramide signe une convention tout en harmonie

Memento date le film d’ouverture de la Semaine de la Critique 2025, L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel, au 1er octobre prochain. Après Un Monde (Un Certain Regard 2021), la réalisatrice s’attache au combat d’une mère (Anamaria Vartolomei) pour rester près de son fils, placé à l’hôpital pour malnutrition sur décision de justice. Dans l’intérêt de l’enfant, et en dépit d’un temps de visite limité par la juge, une infirmière en cheffe (Léa Drucker) vient en aide à cette mère en détresse.
À lire aussi | La Semaine de la Critique dévoile sa sélection
- mise à jour du 11 avril
UGC annonce au 7 octobre 2026, « pour Halloween 2026 », Ducobu et le fantôme de Saint-Potache. Dans ce sixième opus de l’adaptation de la BD de Godi et Zidrou, signé Elie Semoun, Ducobu devrait rencontrer le fantôme de son école. Pour rappel, le précédent film, Ducobu passe au vert ! avait réalisé près d’un million d’entrées, en avril 2024.
Le distributeur rappelle que Les Parfait(s) sortira le 24 décembre 2025. Cette nouvelle comédie de Ludovic Bernard (Ici et là-bas, 10 jours sans maman, Mission Pays Basque, L’ascension…), portée par Audrey Fleurot et Ramzy Bedia, suit une famille d’escrocs forcée de s’exiler en Écosse sous une nouvelle identité : les Parfaits.

Suite à sa sélection à Cannes en Compétition, Ad Vitam annonce La Petite Dernière de Hafsia Herzi au 1er octobre 2025. Le parcours d’une jeune femme originaire de banlieue, qui intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde, est au coeur de ce troisième long réalisé par l’actrice.
Le distributeur date également Vie privée de Rebecca Zlotowski, séléctionné hors compétition, au 26 novembre prochain. Jodie Foster y interprète une psychiatre reconnue, persuadée que le décès de l’une de ses patientes est un assassinat. Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste et Luàna Bajrami sont également au casting.

À lire aussi | Cannes 2025 : Le Festival déroule sa sélection officielle
- mise à jour du 10 avril

Suite à sa sélection en ouverture du festival de Cannes, Pathé avance Partir un jour d’Amélie Bonnin du 27 juin au 14 mai, soit le lendemain de sa présentation.
Le distributeur annonce à la date du 27 juin 13 jours, 13 nuits. Ce thriller de Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires, Eiffel, Papa ou Maman) prend place à Kaboul, au moment du départ des troupes américaines en août 2021. Au milieu du chaos, un commandant en charge de la sécurité de l’ambassade de France (Roschdy Zem) encore ouverte négocie un convoi de la dernière chance avec l’aide d’une humanitaire franco-afghane (Lyna Khoudri). Enfin, le film Untitled Pathé Film prévu au 20 août 2025 est retiré du line-up.

Pathé Live annonce Johnny Hallyday : le concert de la Tour Eiffel, une séance unique dans 250 cinémas le dimanche 15 juin, pour les 25 ans (jour pour jour) du concert et anniversaire du feu chanteur. Le concert, qui célébrait les 40 ans de carrière du chanteur avec l’album Sang pour sang, sera proposé en version restaurée et Dolby Atmos.
- mise à jour du 9 avril
Warner retire deux titres de son line-up de fin d’année : Untitled WB/NL Event Film 15, qui était prévu au 19 novembre 2025, et Untitled WB Event Film, prévu au 17 décembre prochain.
Le distributeur avance par ailleurs The Cat in the Hat, initialement prévu le 4 mars, au 25 février 2026. Pour rappel, il s’agit d’une nouvelle adaptation du livre de Dr Seuss en film d’animation, réalisée par Alessandro Carloni.
Les Films du Whippet date au 16 juillet prochain Sens dessus dessous, une balade en forêt en 4 courts métrages d’animation lettons, à partir de 3 ans.

Chez Arizona, Familiar Touch de l’Américaine Sarah Friedland devient Feu Doux. L’histoire d’une octogénaire qui prend le chemin imprévu d’une résidence médicalisée est toujours fixée au 9 juillet. Pour rappel, le film a obtenu le prix des Montreurs d’images aux Rencontres du Sud.
- article du 8 avril
Mk2.alt annonce l’adaptation du Déjeûner du 15 août, Mamie-Sitting, par le réalisateur Irlandais Darren Thornton, au 2 juillet. L’histoire d’un romancier qui doit s’occuper de sa mère après une attaque. Alors que le succès soudain de son livre lui ouvre les portes d’une tournée aux États-Unis, trois autres femmes âgées sont déposées sur le pas de sa porte.
Zinc. positionne le biopic Smashing Machine du réalisateur Américain Benny Safdie (Good Time, Uncut Gems) au 29 octobre. Dwayne Johnson y interprète Mark Kerr, champion de MMA des années 1990, accompagné d’Emily Blunt en tant que son épouse.

Diaphana fixe le drame familial A Normal Family du Sud-Coréen Jin-Ho Hur au 11 juin. Adapté du roman néerlandais d’Herman Koch, Le Dîner, le film met en scène deux couples qui se retrouvent régulièrement dans un restaurant chic de Séoul, bientôt confrontés à une affaire criminelle.
Par ailleurs, le distributeur retrouve Quentin Dupieux, pour L’Accident de piano, daté au 2 juillet prochain. Suite à un accident grave survenu sur un tournage, une star du web (Adèle Exarchopoulos) se met au vert avec son assistant personnel (Karim Leklou).
Une place pour Pierrot, qui marque le passage au long métrage d’Hélène Médigue, sept ans après On a 20 ans pour changer le monde, est positionné au 10 septembre. La quête d’une femme pour permettre à son frère autiste, victime de surmédication dans le foyer où il vivait, de trouver un lieu adapté à sa différence.
Condor modifie le titre de Professeur Freud, toujours prévu au 4 juin prochain, en Freud, la dernière confession. Pour rappel, Matt Brown imagine une rencontre entre Sigmund Freud et l’auteur des Chroniques de Narnia, C. S. Lewis.
Pan Distribution annonce au 11 février 2026 Infiltrée, une comédie d’Ahmed Sylla, qui donne vie à un de ses personnages de scène, travesti en femme pour les besoins d’une enquête.
Partager cet article