Box-office 1er jour : Babygirl boit du petit lait

Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn ©Constantin Film / Niko Tavernise

Le thriller érotique de Halina Reijn est en tête des nouveautés.  

Babygirl séduit un peu plus de 18 000 spectateurs, pour une moyenne de 15 entrées/séance (e/s). À titre de comparaison, en janvier 2020, Nicole Kidman – qui a obtenu avec ce film la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Venise –, s’illustrait dans un film d’émancipation féminine, Scandale, qui comptait à l’issue de son premier jour quelque 20 500 spectateurs pour 600 séances supplémentaires. Du côté des films érotiques récents, Babygirl convainc plus qu’Emmanuelle, qui s’est lancé à 6 900 entrées pour 6 e/s en septembre dernier.

Le nouveau film de Walter Salles, Je suis toujours là, emporte 9 800 spectateurs, auxquels s’ajoutent 3 700 autres en AP. Après un prix du meilleur scénario à Venise et un autre aux Golden Globes pour la performance de Fernanda Torres, il obtient ainsi une belle moyenne de 20 e/s. Autre drame brésilien, passé par Cannes et autour d’une forte héroïne, Aquarius de Kleber Mendonça Filho, sorti sur deux fois moins de copies, avait atteint 4 400 entrées (AP comprises) fin septembre 2016. 

Côté loups-garous, Wolf man engrange 9 300 tickets pour 6 e/s. Un premier jour loin du succès du précédent film de Leigh Whannell, Invisible man, déjà produit par Blumhouse et porté par Elisabeth Moss, qui s’était distingué par ses 27 e/s en février 2020. 

Chez The Jokers, le thriller sur l’affaire Dutroux, Le Dossier Maldoror, réalise 4 100 entrées. Il obtient un résultat par séance comparable au dernier thriller de Fabrice Du Welz, Inexorable, qui avait attiré quelque 2 000 spectateurs pour 8 e/s. 

Le Quatrième mur, adaptation du prix Goncourt des lycéens écrit par Sorj Chalandon, entraîne 3 400 spectateurs. Du Liban au Japon, Les Derniers hommes, dernier film réalisé par David Oelhoffen n’avait atteint que 3 e/s en février 2024, contre 9 e/s ici. 

Le Cristal du long métrage à Annecy, Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot, réalise 3 250 entrées pour son premier jour, auxquelles s’ajoutent 3 500 autres en avant-première. La dernière animation du réalisateur sortie en France, Mary and Max, avait déjà conquis le cœur de 6 000 spectateurs (AP comprises) en 2009. 

Pour son premier jour, Spectateurs ! d’Arnaud Desplechin accueille 1 700… spectateurs, ou près de 5 100 si l’on ajoute les AP. Il réalise un score comparable à celui du moyen métrage C’est pas moi de Leos Carax, aussi distribué par Les Films du Losange, qui comptait lui aussi en moyenne 8 e/s en juin 2024. 

1 500 spectateurs se tournent vers Par amour. Avec 60 séances de moins, la comédie Lune de miel d’Élise Otzenberger avait attiré 3 625 spectateurs en juin 2019. 

Le top 8 des nouveautés se maintient à niveau similaire à la semaine précédente, avec 51 000 entrées, et ce en dépit d’une hausse de 29 % de ses séances.

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Nicole Kidman dans Babygirl de Halina Reijn ©Constantin Film / Niko Tavernise