Box-office US : Sonic 3 pique la première place

Sonic (Ben Schwartz) in Sonic the Hedgehog 3 from Paramount Pictures and Sega of America, Inc.
Sonic 3 ©Parramount Pictures

Le troisième opus des aventures du hérisson bleu se place en tête d’un week-end épineux, devant Mufasa : Le Roi Lion

Si Sonic 3, le film n’est pas aussi rapide que prévu, avec une estimation de 62 millions de dollars (M$) quand il était attendu a minima à 70 M$, les notes positives qu’il récolte – “A” sur CinemaScore, 5/5 selon les sondages PostTrack et 86 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes – augurent une belle tenue pour les congés de fin d’année. Joué sur 3 761 écrans, il récolte une belle moyenne de presque 16 500 $ par copie, soit près du double de Mufasa. La météo froide de ce week-end pourrait expliquer ce démarrage inférieur au deuxième opus, alors que se dessine une variation des entrées entre le Nord et le Sud du pays. Le film d’animation, dont la sortie française et internationale est prévue pour Noël, touche un public majoritairement jeune, avec 37 % d’entrées réalisées par les moins de 18 ans et seulement 21 % par les 35 ans et plus. Le public est cependant moins familial (46 % des entrées) que celui de Sonic 2 (59 %), et à 59 % masculin. 

Mufasa : Le Roi Lion rugit à la seconde place, loin derrière le hérisson bleu cependant, engrangeant 35 M$ sur 4 100 écrans pour son premier week-end. C’est le marché international qui lui permet d’atteindre 122,2 M$, grâce à un bon accueil qui le place tout en haut du podium mondial et dans certains des 52 territoires où il est sorti. Les cinq premiers marchés du film, à savoir la Chine (7,8 M$), la France (7,7 M$), le Mexique (7,1 M$), la Grande-Bretagne (5,5 M$) et l’Allemagne (5 M$), cumulent à eux seuls 33,1 M$. Les séances Imax sont pour leur part responsables de 8,2 M$ (dont près de la moitié issues des séances US). Malgré ce bon lancement mondial, Mufasa opère un petit démarrage en comparaison du précédent remake Le Roi Lion qui avait dépassé les 190 M$ et gagné 433 M$ de recettes mondiales pour son premier week-end en 2019. Il convainc toutefois légèrement plus que son prédécesseur, avec 58 % de critiques positives – contre 51 % pour Le Roi Lion – sur Rotten Tomatoes. Le nouveau remake en live-action semble donc peiner à s’imposer en cette période de Noël chargée, mais les vacances pourraient lui offrir une audience plus importante grâce aux bons retours des familles – avec un CinemaScore “A” et de bons retours d’après PostTrak : 5/5 par les parents et 4,5/5 par les enfants. 

Avec une baisse de 40%, Wicked demeure sur le podium pour sa cinquième semaine. Ses 13,5 M$ lui permettent de dépasser les 380 M$ cumulés, avec une moyenne de presque 4 100 $ par écran, soit deux fois moins que Mufasa

Vaiana 2 continue de sévir pour sa 4e semaine, malgré un nouveau reflux de 51%. Joué sur davantage de copies que la comédie musicale ensorcelante, le film engrange 13,1 M$ – pour un total domestique à 359 M$ –, souffrant visiblement davantage de la concurrence des nouvelles sorties, plus familiales. 

Parmi les nouveautés de la semaine, le favori des Oscars The Brutalist, qui sortira le 12 février 2025 en France, se place à la dixième place avec presque 267 000 $, tout en ne sortant que sur 4 copies, pour quelque 30 séances à New York et Los Angeles. Sa moyenne de 66 698 $ est l’une des meilleures de l’année, derrière les 91 000 $/copie d’Anora et les 75 000 $/copie de Kinds of Kindness

Quant au film post-apocalyptique Homestead, sorti cette semaine aux Etats-Unis – sans sortie française prévue à ce jour –, il s’impose en cinquième position avec 6 M$ et une petite moyenne de 3 200 $ par copie. 

Au total, les trois premiers jours de vacances de Noël récoltent 143 M$, soit une hausse de 34 % par rapport à la même période de 2023. 

Tableau Top10 Box-office US
Source : Boxoffice Pro US
Sonic (Ben Schwartz) in Sonic the Hedgehog 3 from Paramount Pictures and Sega of America, Inc.
Sonic 3 ©Parramount Pictures
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });