Canal+ retire ses chaînes payantes de la TNT

Protestant contre le non-renouvellement de la fréquence de C8 par l’Arcom et « un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant », la filiale de Vivendi annonce le retrait de ses chaînes payantes de la télévision numérique terrestre. Une décision qui interroge la place de Canal+ dans le cinéma français.

Le groupe Canal+ a décidé d’arrêter la diffusion de ses quatre chaînes payantes sur la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète). Dans son communiqué du 5 décembre, le groupe déplore « subir des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France : augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT ». Une décision prise par l’Autorité de régulation après les dérapages de Cyril Hanouna – qui ont valu de nombreuses condamnations pour la chaîne – et qui, selon Canal+, « vient profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT ». 

Ce retrait de 4 chaînes de la TNT, qui prendra effet en juin 2025, concerne seulement un petit nombre d’abonnés à Canal+, auxquels le groupe proposera les équipements nécessaires pour regarder ses chaînes via d’autres modes de diffusion. Si cette annonce survient alors que l’Arcom est sur le point de réattribuer 15 fréquences TNT pour 2025, dont C8 a donc été exclue, c’est aussi au moment où les actionnaires de Vivendi doivent voter un projet de scission en plusieurs entités. Celles-ci seraient alors cotées sur différents marchés européens, dont Canal+ à la bourse de Londres – deux tiers de ses abonnés sont à l’extérieur des frontières françaises.

Cela pourrait avoir d’autres conséquences : en changeant de modèle pour se rapprocher de celui de celui du câble et du satellite, voire de celui d’une plateforme de streaming, Canal+ ne serait pas soumis à la même fiscalité… ni aux mêmes obligations d’investissement dans la production française et européenne. Pourtant, jusqu’à présent, le groupe contribuait au-delà de ses obligations, comme le rappelait encore Maxime Saada en mars dernier : « Canal+ est le premier financeur de la création cinématographique en France. Il contribue à hauteur de 200 millions d’euros par an au financement du cinéma, soit un montant supérieur à nos obligations. » Alors que la chronologie des médias doit être renégociée en 2025, qu’en sera-t-il du nouvel accord de Canal+ avec le cinéma français ?

[mise à jour du 18/12/24] Dans son article paru sur le site Hexacom le 17 décembre 2024, Florence Le Borgne, collaboratrice du cabinet de conseil cinéma et audiovisuel, détaille les répercussions possibles de cette décision sur le cinéma français. Si jamais la « transformation plus radicale [de Canal+] en service de médias audiovisuels à la demande, au même titre que Netflix, Disney+ et Prime Video » se confirme, son obligation d’investissements dans la production cinéma et audiovisuelle serait de 25 % du chiffre d’affaires net… « Avec cependant une différence de taille », alerte l’experte, rappelant que la part minimale de 30 % de la contribution totale à consacrer aux œuvres cinématographiques – soit un minimum de 7,5 % du chiffre d’affaires annuel –, « est bien loin des 16 % des chaînes cinéma ». Sachant qu’en 2023, les trois acteurs majeurs de la SVOD ont consacré environ 22 % de leurs obligations d’investissements à la production cinématographique, contre 78 % à l’audiovisuel, genre le plus consommé sur ce support, le risque de voir, à terme, les investissements de Canal+ dans le cinéma français divisé par deux est donc bien concret. « Dans un scénario extrême, une éventuelle transformation de Canal+ en plateforme de SVOD pourrait se traduire par la disparition d’environ 100 millions € pour le financement de la création cinématographique », conclut  Florence Le Borgne.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News