Les « Training Boot Camps » d’Europa Cinemas, se former pour innover

Aux côtés des rencontres Next/Change pour échanger expertises et bonnes pratiques entre membres du réseau, les Boot Camps d’Europa Cinemas répondent désormais à des besoins de formation plus locaux. © Europa Cinemas

Alors que s’ouvre ce jeudi 28 novembre, à Vilnius en Lituanie, la 23e Conférence du réseau de cinémas à programmation majoritairement européenne, retour sur son nouveau concept-ressource de formations conçues pour et par les professionnels de l’exploitation.

[Article initial paru dans le Boxoffice Pro du 23 septembre 2024]

Depuis sa toute première édition, Collaborate to Innovate a été une success story, tout en permettant d’identifier une problématique récurrente des exploitants à travers l’Europe : leur montée en compétences. Face à ce constat, Fatima Djoumer, directrice générale d’Europa Cinemas depuis mai 2023 – mais un pilier de la maison depuis 30 ans déjà – a une nouvelle fois sollicité le soutien de la Commission européenne. Cette dernière « n’est pas seulement une pourvoyeuse de fonds, mais une vraie partenaire avec laquelle nous travaillons main dans la main », se félicite la dirigeante du réseau de salles, en saluant l’implication et le soutien de Lucia Recalde, à la tête de Creative Europe/Media.

Les premiers Training Boot Camps ont ainsi vu le jour en 2022, sous forme d’expérimentation, notamment en Roumanie, où les exploitants bénéficient d’une formation sur le système son des salles en compagnie d’un professionnel. Depuis avril dernier, ils se déploient pleinement avec un groupe de travail dédié – composé de représentants de différentes typologies de salles et de pays – chargé d’évoluer les propositions adressées à Europa Cinemas. « Ces Boot Camps sont organisés pour des exploitants, par des exploitants », rappelle la directrice générale. « C’est donc un cinéma coordinateur qui définit, en fonction des besoins locaux, la durée de la formation – jusqu’à un maximum de trois jours –, trouve les experts et propose le budget. Le projet doit réunir un minimum de huit participants issus d’au moins trois membres différents du réseau », explique Fatima Djoumer, en soulignant que ces formations, « comme toutes nos autres initiatives, sont ouvertes aux non-adhérents, à condition de respecter le nombre minimum de membres du réseau ». Europa Cinemas, qui peut aussi aider les organisateurs à trouver des intervenants qualifiés, prend en charge une grande partie des frais, sauf ceux de déplacement.  

Répondre aux besoins locaux

D’ici la fin de l’année, sont déjà prévus des Training Boot Camps en Espagne, en Suède, en Estonie, en Lituanie, en Lettonie, en Hongrie, en Serbie et au Monténégro – « soit principalement des pays de l’Est où les cinémas disposent de peu de soutien » – et des candidatures arrivent encore. « Aujourd’hui, nous sommes très rapides à répondre, et très rapides à payer », garantit la déléguée générale, qui estime le temps d’examen des dossiers à deux semaines après leur réception. Les thématiques des formations, essentiellement focalisées sur les besoins en communication et en marketing digital, vont de la création de contenu à l’usage de l’intelligence artificielle dans la gestion du cinéma ; sachant qu’améliorer les compétences, « c’est aussi une manière de développer ses publics ! » 

Les exploitants français, qui disposent de leur côté de bien plus d’opportunités de formation continue, pourraient-ils être moins “légitimes” pour demander le financement d’un Boot Camp ? « Certainement pas. Les exploitants français ont peut-être des besoins moins pressants que les hongrois, lettons ou, serbes… mais ils ont d’autres problématiques. Par exemple, quand les professeurs ne sont plus formés au cinéma, nous pouvons former les exploitants à organiser des groupes de travail avec eux », glisse au passage la déléguée générale.

Pour rappel, la conférence annuelle du réseau aura lieu du 28 novembre au 1er décembre à Vilnius. 

À lire aussi, dans le Boxoffice Pro du 23 septembre 2024 │Europa Cinemas dévoile le cru Collaborate to Innovate 2024

Aux côtés des rencontres Next/Change pour échanger expertises et bonnes pratiques entre membres du réseau, les Boot Camps d’Europa Cinemas répondent désormais à des besoins de formation plus locaux. © Europa Cinemas
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News