Le circuit a imaginé, en collaboration avec Brainsonic, un nouveau format pour faire découvrir aux jeunes les œuvres du répertoire lyrique diffusées dans ses cinémas.
Dans le cadre de la saison 2024-2025 de Viva l’Opéra !, UGC et l’agence créative Brainsonic lancent un format exclusif intitulé Opératok : des vidéos TikTok dans lesquelles Alain Duault, le directeur artistique de Viva l’Opéra !, évoque les œuvres via leurs synopsis, l’histoire des compositeurs ainsi que de nombreuses anecdotes. « Un véritable pari », pour Maxime Schmidt, directeur de la marque, de la communication et du digital chez UGC, que « d’aller chercher les jeunes sur TikTok pour les emmener en salles découvrir l’opéra grâce au talent d’Alain Duault ».
De son côté, Mathieu Crucq, directeur général en charge de l’innovation chez Brainsonic, se réjouit de « revisiter l’image parfois intimidante de l’opéra, en utilisant un ton accessible et des formats adaptés à TikTok ». Et, « les premiers résultats montrent que l’approche fonctionne » : les deux premiers épisodes – respectivement consacrés aux Noces de Figaro de Mozart et à Don Carlo de Giuseppe Verdi – cumulent déjà près d’1 million de vues. De quoi démontrer « qu’avec un léger pas de côté créatif, on peut rendre des contenus qui ne semblaient pas, a priori, adaptés pour TikTok totalement légitimes et plébiscités sur la plateforme ».
Alain Duault d’UGC souligne enfin qu’Opératok « résume parfaitement ce que nous construisons pour attirer les jeunes au cinéma : du contenu original, une expérience événementialisée devant le grand écran, et des tarifs accessibles ». Le nouveau format rejoint en effet une série d’initiatives médias d’UGC à destination des jeunes, dont ses “Flashback” (le podcast de la sélection UGC Culte) et “Backstage” (des interviews TikTok avec les équipes de films durant leurs avant-premières à l’UGC Ciné Cité Les Halles). Ce à quoi s’ajoutent les multiples événements proposés dans les cinémas du groupe, des “Scary Vendredi” (programmation de films de genre un vendredi sur deux) aux “Cine K7” (films cultes de l’époque VHS le dimanche soir), en passant par “UGC Fête Halloween” (films d’horreur durant les vacances de la Toussaint) et le “Love Festival UGC” (comédies romantiques durant les vacances de février).
Le tout, accompagné de toute la panoplie d’offres tarifaires à destination des moins de 26 ans avec des offres tarifaires adaptées, dont son tarif spécial Viva l’Opéra ! pour les moins de 26 ans (12€ la place) et les formules “jeunes” de ses cartes illimitées (Carte UGC Illimité -26 ans à 19,90€/mois) et Carte UGC Illimité -26 ans Canal+ pour moins de 26€ /mois).
À lire aussi │ UGC fait évoluer son offre illimitée
Partager cet article