C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le leader français des fauteuils de cinéma, puisque, le 20 novembre, le tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier a donné son feu vert définitif à la reprise immédiate de l’ensemble des activités de Kleslo par une nouvelle société, KLS VIP.
Derrière ce nouvel acteur, on trouve un partenariat entre Julien Marcel, le fondateur de The Boxoffice Company (éditeur de Boxoffice Pro) et ancien directeur général d’AlloCiné, qui porte le projet de reprise, et VIP Luxury Seating, le leader américain des sièges de cinéma haut de gamme – les fameux “recliners” –, actionnaire majoritaire de la nouvelle entité.
Dans le cadre de cette reprise, KLS VIP reprend l’intégralité des équipes de Kleslo ainsi que le site industriel basé à Lons-Le-Saunier. C’est en effet dans la capitale jurassienne qu’a démarré, au début des années 50, l’aventure industrielle “Cinéconfort”, des fauteuils de cinéma made in France, à l’initiative de Pierre Kloeckner ; une aventure familiale que son fils Alain Kloeckner poursuivra à partir de 1995, en créant Kleslo avec ses frères et sœurs. Alain Ravier, qui dirigeait l’entreprise depuis 2013, continuera à accompagner les repreneurs pour une transition en douceur au service des clients et partenaires de l’entreprise.
Le projet, porté par le leader américain et piloté par Julien Marcel, a pour ambition de renforcer l’offre produit sur l’ensemble de la gamme, et particulièrement sur les fauteuils premium qui sont la spécialité de VIP Luxury ; un objectif particulièrement important à l’heure de la montée en gamme des salles en France et à travers le monde, la fameuse “premiumisation”.
Au-delà des frontières de l’Hexagone, KLS VIP entend également devenir la tête de pont du développement européen de VIP Luxury Seating.
« Je suis très heureux de poursuivre cette belle aventure industrielle française au service des salles de cinéma européennes, déclare Julien Marcel. Kleslo, c’est une marque, une histoire mais aussi et surtout des équipes et un savoir-faire qui vont constituer des atouts décisifs au service de notre ambition nouvelle. »
De son côté, Adam Peterson de VIP Luxury Seating, déclare : « Pour marquer cette étape clé dans notre développement international, nous ne pouvions rêver d’un meilleur partenaire que KLS VIP, en France, le plus grand marché européen, au cœur d’un continent dont le réseau de cinémas va continuer à se transformer et se moderniser dans les années qui viennent, offrant ainsi de magnifiques perspectives de développement pour KLS VIP. »
Partager cet article