En l’absence des données de fréquentation de Venom : The Last Dance, le nouveau Clint Eastwood réalise le meilleur démarrage de ce mercredi.
*classement en l’absence de Venom : The Last Dance, dont les chiffres n’ont pas encore été communiqués.
51 550 spectateurs se sont rendus à la barre pour Juré n°2, qui a compilé, en moyenne, 31 entrées par séance (e/s), au nombre de 1 642. Une belle performance en comparaison à la dernière réalisation d’un autre cador du cinéma américain, à savoir Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, qui avait débuté avec 47 600 spectateurs – sans avant-premières (AP) – lors de sa sortie. Le Cas Richard Jewell (2020) et Cry Macho (2020), les deux derniers longs métrages de Clint Eastwood, avaient respectivement écoulé 18 300 et 57 250 billets, avant de conclure leur carrière à 795 400 et 198 140 entrées.
Les plus gros succès de Clint Eastwood derrière la caméra :
Gran Torino (2009) : 3,4 millions (M) d’entrées
Million Dollar Baby (2005) : 3,1 M d’entrées
Un monde parfait (1993) : 3,1 M d’entrées
American Sniper (2015) : 3,1 M d’entrées
Invictus (2010) : 3,1 M d’entrées
Anora de Sean Baker embarque 30 150 spectateurs dans sa jouissive virée new-yorkaise, qui avait déjà séduit 1 700 personnes à l’issue des AP. En moyenne, la Palme d’or a engrangé 22 e/s, là où Anatomie d’une chute en avait consigné 41, à la faveur de ses 47 000 entrées sur son premier jour, en août 2023. Sans filtre, une autre Palme d’or, avait lui démarré à 20 150 entrées, 36 550 avec AP, pour une moyenne de 21 e/s. Sans effort, Sean Baker réalise le plus gros démarrage de sa carrière, en dépassant The Florida Project, qui avait rassemblé 5 300 spectateurs lors de sa sortie, en 2017.
Prix du public et du jury au dernier Festival d’Annecy, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis débute avec énergie, en témoignent ses 16 300 entrées ; des chiffres qui lui offrent une moyenne de 24 e/s, mais qui doivent être additionnés aux AP, qui pointent 40 800 tickets supplémentaires. Ainsi, le long métrage a déjà attiré pas moins de 57 050 spectateurs, soit le septième meilleur lancement pour un film d’animation cette année, juste derrière les aventures d’un autre chat, Garfield : Héros malgré lui et ses 76 500 places écoulées en juillet.
Sur un fil enregistre 4 100 entrées, auxquelles s’ajoutent 8 629 vendus à l’occasion des AP. Le premier film signé Reda Kateb a donc emporté 12 700 spectateurs au total, pour une moyenne de 6 e/s. Dans un registre peu ou prou similaire, Quand tu seras grand d’Andréa Bescond et Éric Métayer s’était lancé à 8 050 entrées ; 12 250 avec AP.
L’Art d’être heureux de Stefan Liberski consigne 3 350 entrées, dont 1 570 en AP, pour une moyenne de 7 e/s. Le réalisateur ne parvient pas à dépasser les scores de son Tokyo Fiancé, sorti en 2015, et ses 5 773 entrées. Néanmoins, il hisse sa nouvelle comédie à la seconde place de ses meilleurs démarrages.
Dans le reste du classement, Tótem de Lila Avilés, distribué par Les Alchimistes, s’offre une bonne moyenne, au nombre de 17 e/s, du haut de ses 600 spectateurs sur 36 séances ; Le Repli, documentaire réalisé par Joseph Paris, réalise 97 entrées, mais voit son cumul atteindre 1 847 entrées, à la faveur d’une bonne campagne d’AP.
Entrées réalisées le mercredi 30 octobre :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | JURÉ N°2 | WARNER | 51 565 | 1 642 | 31 | 51 565 | |
2 | ANORA | LE PACTE | 30 127 | 1 711 | 1 351 | 22 | 31 838 |
3 | FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU | UFO | 16 278 | 40 813 | 684 | 24 | 57 091 |
4 | SUR UN FIL | UNIVERSAL | 4 095 | 8 629 | 657 | 6 | 12 724 |
5 | L’ART D’ÊTRE HEUREUX | KMBO | 1 786 | 1 570 | 259 | 7 | 3 356 |
6 | TÓTEM | LES ALCHIMISTES | 600 | 36 | 17 | 600 | |
7 | LE REPLI | DESTINY FILMS | 97 | 1 750 | 14 | 7 | 1 847 |
8 | RIVIÈRE | OUTPLAY | 59 | 762 | 16 | 4 | 821 |
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