Entre la fulgurante ascension de la réalisation de Gilles Lellouche, l’arrivée du biopic sur Charles Aznavour et le rebond de plusieurs films d’animation, la fréquentation atteint un niveau qu’elle n’avait pas connu depuis le mois de juillet.
Le cœur des spectateurs bat la chamade pour L’Amour ouf, qui performe encore plus sur sa deuxième semaine (+24 %) : 1,1 million d’entrées (M), contre 944 050 lors de sa semaine de sortie. Un succès – corroboré par sa moyenne de 79 entrées par séance (e/s) –, qui lui offre un cumul de 2,1 M. Un savant mélange de bouche-à-oreille et d’attractivité des jeunes permet au drame chorégraphié de Studiocanal d’atteindre la troisième marche du podium des plus grandes réussites françaises au box-office en 2024, derrière les deux mastodontes que sont Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo.
Monsieur Aznavour se voyait déjà en haut du classement, mais se retrouve seulement à la deuxième place au regard des 583 650 entrées récoltées à l’issue de sa première semaine d’exploitation, auxquelles s’ajoutent 31 800 billets écoulés lors de la campagne d’avant-premières (AP). Le biopic arbore ainsi un cumul de 615 400 entrées ainsi qu’une moyenne de 40 entrées par séance, au nombre de 14 646 ; des scores qui hissent le long métrage au seuil du podium des plus gros démarrages hebdomadaires pour un film français – avec AP –, juste derrière L’Amour ouf (1 M). La prestation de Tahar Rahim dans la peau de Charles Aznavour galvanise davantage que celle d’Elsa Zylberstein dans Simone – Le Voyage du siècle en 2022 (486 250 entrées avec AP, cumul à 2,2 M) ou celle de Valérie Lemercier dans Aline (595 200 entrées avec AP, cumul à 1,3 M). En moyenne, les deux longs métrages avaient respectivement réuni 33 et 30 spectateurs par séance. Enfin, Monsieur Aznavour se classe, pour l’heure, à la 12e place des plus gros débuts de l’année – avec AP – sur une semaine, entre Joker : Folie à deux (602 000 entrées) et Beetlejuice Beetlejuice (637 800 entrées).
À lire aussi | Box-office 1er jour : Monsieur Aznavour joue de la vie comme de l’amour
Le Robot sauvage observe un rebond de sa fréquentation de 32 % : 475 800 entrées, contre 359 450 la semaine dernière, pour une moyenne de 31 e/s. Une prouesse qui lui permet de dépasser la barre symbolique du million, avec 1,2 M au compteur. Plus tôt dans l’année, Kung Fu Panda 4 réalisait 300 400 entrées, pour un cumul d’1,4 M à sa troisième semaine d’exploitation. Il avait ensuite terminé à 2,3 M.
Les plus gros succès de l’animation en 2024 à date :
- Vice-versa 2 de Kelsey Mann : 8,4 M d’entrées
- Moi, moche et méchant 4 de Patrick Delage et Chris Renaud : 4,4 M d’entrées
- Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (V) et Stéphanie Stine : 2,3 M d’entrées
- Le Robot sauvage de Chris Sanders : 1,2 M d’entrées
- Garfield : Héros malgré lui de Mark Dindal : 816 357 entrées
Les vacances de la Toussaint ont également joué en la faveur de Croquette le chat merveilleux (+76 %), qui enregistre 226 180 entrées, pour une moyenne de 35 e/s. Cet important soubresaut lui offre un total de 375 400 spectateurs depuis le début de son exploitation, il y a deux semaines. Il s’approche du cumul de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, le plus gros succès de KMBO cette année, dont la carrière s’est arrêtée à 434 350 entrées.
Smile 2 continue d’apposer des sourires à près de 224 600 spectateurs, et ce, malgré une légère baisse de sa fréquentation (-31 %). En moyenne, 25 personnes par séance sont allées se faire peur avec le deuxième volet de la saga de Parker Finn, qui totalise déjà 549 800 entrées ; le premier en était à 470 450 au même stade, en 2022.
4 Zéros séduit 200 646 amateurs de ballon rond pour sa première semaine en salles ; 202 950 avec AP, soit moins que 3 Zéros et ses 509 200 en 2002. En somme, une entame en demi-teinte pour Fabien Onteniente, qui signe là son moins bon démarrage depuis Turf et ses 235 120 entrées en 2013. En moyenne, son nouveau film a tout de même engrangé 23 e/s.
En fin de tableau, Transformers : Le Commencement embarque 181 450 aficionados des Autobots – ou des Decepticons -, 199 700 avec AP, pour une moyenne de 14 e/s. À la même période l’année dernière, Trolls 3 avait débuté son parcours en salle avec 419 800 entrées, dont 46 207 en AP. Challenger joue des coudes du haut de ses 155 750 entrées – 172 150 avec AP – pour une moyenne de 16 e/s, mais réalise des débuts légèrement inférieurs à ceux de La Traversée (189 578 entrées), du même réalisateur en 2022, tandis que Lee Miller s’assure une tenue correcte (22 %) ; le biopic sur la photographe de guerre consigne 138 900 entrées sur sa troisième semaine ainsi qu’une moyenne de 20 e/s, alors que son cumul est de 564 600 billets écoulés.
À lire aussi | Box-office week-end : Le temps de l’Amour ouf
Dans le reste du classement, L’Histoire de Souleymane s’assure une bonne tenue (-6 %) et ajoute 100 300 entrées supplémentaires à son cumul, de désormais 333 100 ; Angelo dans la forêt mystérieuse débute avec énergie du haut de ses 88 300 entrées ; Joker : Folie à deux passe enfin le cap du million, et ce, malgré une nouvelle baisse de fréquentation de l’ordre de 44 % ; Miséricorde séduit assez de spectateurs pour dépasser le cap des 100 000 entrées, avec 131 300 au compteur, soit le plus grand cumul pour un film d’Alain Guiraudie, devant les 118 000 de L’Inconnu du lac, en 2013.
Au total, le top 20 hebdomadaire réalise près de 4,1 M d’entrées, soit une hausse de 31 % par rapport à la semaine dernière. Il faut remonter au 10 juillet pour trouver une semaine où les entrées du top 20 étaient supérieures à 4 millions, notamment grâce à la sortie de Moi, moche et méchant 4 et les continuations de Vice-versa 2 et Le Comte de Monte-Cristo. La moyenne d’entrées par séance, de 30 cette semaine, est également en hausse de 19 %.
Entrées cumulées du 23 au 29 octobre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | L’AMOUR OUF | STUDIOCANAL | 1 170 681 | 14 838 | 79 | 2 171 789 | 2 |
2 | MONSIEUR AZNAVOUR | PATHÉ | 583 642 | 14 646 | 40 | 615 416 | 1 |
3 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 475 816 | 15 317 | 31 | 1 230 599 | 3 |
4 | CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUX | KMBO | 226 176 | 6 478 | 35 | 375 396 | 2 |
5 | SMILE 2 | PARAMOUNT | 224 599 | 8 874 | 25 | 549 782 | 2 |
6 | 4 ZÉROS | SND | 200 646 | 8 712 | 23 | 202 962 | 1 |
7 | TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENT | PARAMOUNT | 181 428 | 13 101 | 14 | 199 717 | 1 |
8 | CHALLENGER | UGC | 155 770 | 9 794 | 16 | 172 138 | 1 |
9 | LEE MILLER | SND | 138 915 | 6 831 | 20 | 564 605 | 3 |
10 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 120 655 | 3 017 | 40 | 9 195 098 | 18 |
11 | C’EST LE MONDE À L’ENVERS ! | GAUMONT | 109 887 | 7 128 | 15 | 109 887 | 2 |
12 | L’HISTOIRE DE SOULEYMANE | PYRAMIDE | 100 286 | 3 718 | 27 | 333 123 | 3 |
13 | ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSE | LE PACTE | 88 312 | 5 553 | 16 | 98 572 | 1 |
14 | QUAND VIENT L’AUTOMNE | DIAPHANA | 83 529 | 3 971 | 21 | 611 770 | 4 |
15 | JOKER : FOLIE À DEUX | WARNER | 68 591 | 5 907 | 12 | 1 004 394 | 4 |
16 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 65 526 | 2 886 | 23 | 1 675 516 | 7 |
17 | TERRIFIER 3 | FACTORIS FILMS / ESC | 54 890 | 2 540 | 22 | 450 062 | 3 |
18 | MISÉRICORDE | LES FILMS DU LOSANGE | 51 217 | 2 708 | 19 | 131 285 | 2 |
19 | THE APPRENTICE | METROPOLITAN | 49 763 | 2 435 | 20 | 218 351 | 3 |
20 | BAMBI, L’HISTOIRE D’UNE VIE DANS LES BOIS | GEBEKA | 45 864 | 3 773 | 12 | 93 063 | 2 |
Partager cet article