Box-office 1er jour : Monsieur Aznavour joue de la vie comme de l’amour

Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour © Pathé Films

La nouveauté de Pathé s’envole au pays des merveilles, au sein d’un classement contrasté.

Ça bouge pour Monsieur Aznavour. Le biopic de Mehdi Idir et Grand Corps Malade se lance à 70 000 entrées pour une moyenne de 32 entrées à la séance (e/s), après une vigoureuse campagne d’avant-premières à 31 000 tickets. Un résultat bien supérieur aux biopics français de ces dernières années, entre Simone – Le Voyage du siècle en 2022 (36 000 entrées pour 20 e/s, cumul à 2,5 M) et Aline en 2021 (53 000 entrées pour 23 e/s, cumul à 1,3 M). Il s’agit par ailleurs du 16e meilleur démarrage de l’année, entre les 78 000 de Beetlejuice Beetlejuice et les 63 000 de Cocorico, et du quatrième meilleur pour un film français, derrière les 86 000 de L’Amour ouf.

À lire aussi | Rencontre avec Nathalie Cieutat (Pathé Films)

Transformers : Le Commencement écoule 30 000 tickets (48 000 avec AP) pour 16 e/s. Le préquel animé des aventures d’Optimus Prime réalise un démarrage un peu inférieur aux Trolls 3 qui, sorti l’année dernière à la même période, avait comptabilisé 36 000 billets pour 15 e/s (cumul à 1,4 M). Il y a deux semaines, Le Robot sauvage se lançait à 48 000 entrées pour 17 e/s ; il en cumule désormais 754 000.

Avec 27 500 entrées, et 29 800 avec AP, 4 Zéros réalise un démarrage bien inférieur à son prédécesseur, 3 Zéros, du même Fabien Onteniente, qui s’était lancé à 87 000 tickets avec AP en 2002. Avec 21 e/s, cette comédie footballistique performe mieux que Plancha (12 e/s pour 31 000 entrées, cumul à 544 000), sorti à la même période en 2022, autre suite d’une comédie française.

Nouvelle comique française de la semaine, Challenger attire 21 000 spectateurs (37 000 avec AP) pour 15 e/s. Un démarrage supérieur aux 15 300 entrées pour 11 e/s de La Traversée en 2022, précédente réalisation de Varante Soudjian, qui avait terminé sa route à 392 000 tickets.

Angelo dans la forêt mystérieuse écoule 11 600 tickets (21 000 avec AP) pour 14 e/s. En octobre 2022, Le Petit Nicolas, qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? avait démarré à 9 400 spectateurs pour 7 e/s (cumul à 340 000).

The Killer peine à convaincre avec ses 4 100 entrées pour 9 e/s. L’auto-remake parJohn Woo de son classique hongkongais de 1989 se place dans les temps de passage de Monkey Man (6 200 entrées pour 7 e/s, cumul à 91 000).

Dans le reste du classement, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Pârvu (Memento), passé par la compétition cannoise, démarre à 2 600 billets pour 9 e/s ; 1 300 pour 11 e/s pour Carla et moi de Nathan Silver (Dulac) ; 1 100 pour 9 e/s pour Fario de Lucie Prost (Paname) ; 500 pour 6 e/s pour Chroniques chinoises de Lou Ye (Bac).

À noter également, hors top 10, la très bonne performance de la deuxième partie de la rétrospective Chantal Akerman, distribuée par Capricci, qui compile 21 e/s sur huit titres (pour 192 entrées).

Au total, le top 10 réalise 170 000 entrées, un résultat stable (+1 %) par rapport à la semaine dernière.

Entrées des nouveautés du 23 octobre :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1MONSIEUR AZNAVOURPATHÉ70 05231 7742 17432101 826
2TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENTPARAMOUNT30 08418 2891 9351648 373
34 ZÉROSSND27 5102 3161 2922129 826
4CHALLENGERUGC21 12016 3681 4391537 488
5ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSELE PACTE11 67210 2608291421 932
6THE KILLERUNIVERSAL4 16744294 167
7TROIS KILOMÈTRES JUSQU’À LA FIN DU MONDEMEMENTO2 6472 11428494 761
8CARLA ET MOIDULAC1 307618120111 925
9FARIOPANAME1 1303 44612394 576
10CHRONIQUES CHINOISESBAC5165188161 034
11LA DÉPOSITIONSHELLAC228434298662
12CYCLE SEAN BAKER – LES OUBLIÉS DE L’AMÉRIQUE (4 FILMS)THE JOKERS2165322110748
13RÉTROSPECTIVE CHANTAL AKERMAN – PARTIE 2 (8 FILMS)CAPRICCI192921192
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour © Pathé Films

Les News