CDACi : feu vert pour le cinéma de Savigny-sur-Orge

Projet Savigny intérieur © cabinet NZI architectes

Le projet porté par la municipalité a été validé à l’unanimité, ce mardi 22 octobre, par la Commission départementale d’aménagement cinématographique de l’Essonne.

Le complexe de trois salles et 400 places s’inscrit dans le cadre de la création d’un centre culturel, sur l’emplacement de l’ancien cinéma L’Excelsior, fermé depuis 2008. 

Les locaux ont été rachetés par la Mairie de Savigny-sur-Orge en novembre 2022, et confiés en décembre 2023 au cabinet NZI Architectes, qui prévoit de garder certains matériaux du site, comme du béton. 

Le “78 Espace Culturel” – implanté au 78 avenue Charles-de-Gaulle de la commune, mais sur plus de profondeur – prévoit, en plus du cinéma, un café, des espaces et des ateliers de médiation culturelle, dont une Micro-Folie, soit un musée numérique permettant d’accéder à des œuvres d’art à distance. Le nouveau bâtiment intégrera également les bureaux du pôle culture de la Ville. Outre son espace extérieur, il sera composé de plusieurs patios intérieurs ouverts à tous les Saviniens. Le coût total estimé de l’ensemble du centre culturel s’élève à 13,9 millions d’euros TTC, « hors rachat des locaux, des box et hors subventions des partenaires », détaille la municipalité.

Alors qu’ils en étaient privés depuis 16 ans, les 37 000 Saviniens vont donc retrouver un cinéma fixe. Aux alentours, « il y a certes tout un tissu de petites salles, pour la plupart gérées par l’Epic Bords de Scène – notamment le tout petit Avant Scène de Paray et la salle Agnès Varda de Juvisy –, deux complexes importants en bordure de zone – le François Truffaut de Chilly-Mazarin et le Calypso de Viry-Châtillon –, ainsi que tout un environnement plus lointain de multiplexes », décrit ‍Sophie Girieud du cabinet Hexacom qui suit le projet, en citant le Pathé de Massy, le CGR d’Ivry ainsi que le projet Megarama de Grigny. Mais la consultante senior n’en a pas moins identifié une zone d’influence de 122 000 habitants pour le nouveau cinéma de Savigny, qui vise une moyenne de 62 000 entrées annuelles, tout comme le classement art et essai avec label jeune public. « Il accueillera d’ailleurs tous les dispositifs scolaires », souligne l’experte, en pointant le nombre d’établissements scolaires à l’échelle de la commune. Enfin, à noter que le “78 Espace Culturel” sera exploité en régie municipale et que dans sa « logique de partenariat et de coopération », il envisage d’adhérer au réseau Cinessonne. 

Encore en phase de financement, le projet devrait être finalisé pour mi 2027.

Projet Savigny intérieur © cabinet NZI architectes

Les News