Ad Vitam enrichit son line-up

Emporté par les vagues de de Jia Zhangke © Ad Vitam

Le distributeur date six nouveaux films pour début 2025.

Emporté par les vagues de Jia Zhangke sortira le 8 janvier 2025. Présenté à Cannes en Compétition officielle (sous le titre Caught by the Tides), le film se situe en Chine au début des années 2000, sur les traces d’une femme partie à la recherche de celui qu’elle aimait passionnément. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours – interprétée par Zhao Tao, son épouse et égérie –, Jia Zhang-ke livre une épopée inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.

Lumière ! L’aventure continue est daté au 5 février. La deuxième partie du documentaire de Thierry Frémaux consacré aux frères Lumière, qui fait suite à Lumière ! L’aventure commence, sorti en 2017, était au départ prévu en salles en mars 2020. Il sort donc finalement à l’occasion des 130 ans du cinématographe.

Je le jure de Samuel Theis est annoncé pour le 19 février. Le réalisateur de Party Girl et Petite Nature – qui est aussi acteur, notamment dans Anatomie d’une chute – rassemble ici Micha Lescot, Louise Bourgoin et Marina Foïs, pour l’histoire d’un trentenaire un peu largué, employé d’une recyclerie à Forbach, qui se retrouve tiré au sort pour être juré d’assises. Lui qui gère à peine sa vie va devoir décider de celle d’un jeune pyromane.

La Chambre de Mariana d’Emmanuel Finkiel sortira le 5 mars. Le cinéaste retrouve son actrice de La Douleur, Mélanie Thierry, pour la plonger cette fois dans l’adaptation du roman d’Aharon Appelfeld. Elle y joue une prostituée, qui, en 1943, se retrouve avec un enfant de 11 ans sur les bras, fils de son amie déportée. Reclus dans la maison close, le garçon prend conscience à la fois des massacres en train de se perpétrer et des mystères de la sexualité.

Le Mohican de Frédéric Farrucci est prévu pour le 26 mars. Pour son second long-métrage, le réalisateur de La Nuit venue a tourné sur ses terres corses, pour raconter les pressions que la mafia fait subir à un berger pour récupérer son terrain. Sa résistance lui vaut d’être traqué, du sud au nord de l’île, où il devient une légende. Avec Alexis Manenti et Mara Taquin.

L’Effacement de Karim Moussaoui est daté au 16 avril. Après En attendant les hirondelles, le réalisateur filme l’aliénation d’un jeune bourgeois d’Alger, qui travaille dans la grande entreprise d’hydrocarbures que dirige son père autoritaire. Mais le jour où ce dernier meurt, le reflet de Réda disparaît du miroir… Au casting figurent Sammy Lechea (aperçu dans Le Prix du passage) et la Franco-Iranienne Zar Amir Ebrahimi (Prix d’interprétation féminine à Cannes pour Les Nuits de Mashhad).

Enfin, le distributeur décale la date du nouveau film de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda, du 4 au 18 décembre 2024.

Emporté par les vagues de de Jia Zhangke © Ad Vitam