Après avoir renversé le box-office mondial, le nouveau Pixar réalise un tour de force sur le sol français en s’imposant comme la meilleure entame de l’année, à la faveur d’une imposante campagne d’avant-premières.
Riley et sa bande d’émotions mettent le classement des sorties sens dessus dessous avec 297 500 entrées pour Vice-versa 2 (Disney), auxquelles s’ajoutent 229 800 billets écoulés à l’occasion de la campagne d’avant-premières. En moyenne, le nouveau Pixar a rassemblé 82 spectateurs par séance, au nombre de 3 646, et cumule déjà 527 500 entrées, soit presque cinq fois plus que le premier volet en 2015 (121 500, cumul à 4,5 M). Ces scores impressionnants surpassent également ceux du plus gros succès de l’an passé, Super Mario Bros – Le film, qui avait démarré à 281 500 entrées, pour finalement cumuler à 7,3 M. Il faut donc remonter à 2022 pour voir un film d’animation aussi bien performer lors de sa sortie, avec Les Minions 2 : Il était une fois Gru, qui avait enregistré un démarrage à 510 325 entrées (603 500 avec les AVP) pour atteindre 3,9 M après 21 semaines en salles.
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Loin derrière, The Bikeriders (Universal) embarque 15 500 motards sur les sentiers étasuniens, dont 1 700 à l’issue des avant-premières, et arbore une décente moyenne de 17 spectateurs par séance. Jeff Nichols signe là son troisième meilleur démarrage, après Loving en 2017 et Mud – Sur les rives du Mississippi en 2014, qui avaient respectivement réuni 20 500 et 51 500 spectateurs. Les péripéties motocyclistes des Vandals, portées par Austin Butler, Jodie Comer et Tom Hardy, séduisent largement plus que Iron Claw, de l’Américain Sean Durkin, et ses 5 000 entrées lors de sa sortie. En 2022, un autre Américain, James Gray, avait pour sa part séduit 13 500 spectateurs avec Armageddon Time.
Dans un tout autre registre, 6 500 spectateurs se sont laissés tenter par Survivre (KMBO), le récit catastrophe de Frédéric Jardin qui voit les pôles magnétiques de la Terre s’inverser ; une performance nettement inférieure à Acide et ses 21 000 entrées l’an passé ou à Vesper Chronicles, qui avait récolté 12 000 entrées en 2022. À un jet de pierre, Maria (Haut et Court) séduit 5 200 cinéphiles, auxquels s’ajoutent 1 700 spectateurs lors des AVP, et affiche une moyenne de 9 spectateurs par séance. Le long métrage sur le tournage du « Dernier Tango à Paris » de Bertolucci, par ailleurs présenté à Cannes Première, a d’ores et déjà de l’avance sur Revenir, le précédent long métrage de Jessica Palud, qui avait entamé sa carrière avec 4 800 entrées, dont 2 300 avec AVP. Hors du temps (Ad Vitam) d’Olivier Assayas comptabilise pour sa part 2 600 billets pour une moyenne de 8 ; l’un des moins bons débuts pour le réalisateur. À titre de comparaison, Cuban Network, son dernier long métrage sorti en janvier 2020, avait placé la barre à 12 500 entrées dès son premier jour.
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Dans le reste du classement, Détective Conan : l’étoile à 1 million de dollars (Eurozoom) réalise 1 900 entrées ; une légère contre-performance au regard des démarrages des précédents volets, La Fiancée de Shibuya en 2022 et Le Sous-marin noir en 2023, respectivement à 5 400 et 3 400 (cumul à 33 400 et 29 800).La romance française Elle & lui & le reste du monde (Wild Bunch) démarre timidement, avec 1 300 tickets vendus sans campagne d’AVP, tandis que Six pieds sur terre (Jour2Fête) enregistre près de 900 entrées et un cumul à 4 200, à la faveur des 3 300 spectateurs lors des AVP. Les reprises et rééditions occupent également le terrain, à l’instar de L’Enfant qui voulait être un ours (Gebeka) et ses 879 entrées, Nomad (Carlotta), inédit en France et présenté pour la première fois aux Rencontres nationales Patrimoine / Répertoire, et ses 233 billets vendus hors AVP ou encore Caligula – The Ultimate Cut (Bac Films), qui a charmé 496 puristes. Let’s Get Lost (The Jokers), qui, au fil des témoignages passionnés et passionnants, retrace le parcours endiablé du trompettiste Chet Baker, fait danser près de 885 spectateurs, AVP comprises.
Enfin, The Summer With Carmen (Epicentre Films) vend 525 billets, 2 100 avec les AVP ; Sinjar, naissance des fantômes (La Vingt-cinquième Heure) rameute 43 spectateurs, 469 avec les AVP ; et Nouveau monde, sous la houlette de la nouvelle société de distribution 120 Prods, compte 155 spectateurs pour une moyenne de 8 par séance.
Entrées réalisées le mercredi 19 juin :
R | Film | Distributeur | Entrées | AP | Séances | Moy | Cumul |
1 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 297 681 | 229 823 | 3 646 | 82 | 527 504 |
2 | THE BIKERIDERS | UNIVERSAL | 13 745 | 1 779 | 797 | 17 | 15 524 |
3 | SURVIVRE | KMBO | 6 763 | 144 | 803 | 8 | 6 907 |
4 | MARIA | HAUT-DE-COURT | 5 232 | 1 721 | 586 | 9 | 6 953 |
5 | HORS DU TEMPS | AD VITAM | 2 343 | 301 | 301 | 8 | 2 644 |
6 | DÉTECTIVE CONAN | EUROZOOM | 1 858 | 107 | 425 | 4 | 1 965 |
7 | ELLE & LUI & LE RESTE DU MONDE | WILD BUNCH | 1 327 | 396 | 3 | 1 327 | |
8 | LET’S GET LOST (RESSORTIE) | THE JOKERS | 885 | 45 | 20 | 885 | |
9 | SIX PIEDS SUR TERRE | JOUR2FÊTE | 883 | 3 367 | 186 | 5 | 4 250 |
10 | L’ENFANT QUI VOULAIT ÊTRE UN OURS (REPRISE) | GEBEKA | 879 | 98 | 9 | 879 | |
11 | THE SUMMER WITH CARMEN | EPICENTRE FILMS | 525 | 1 671 | 41 | 13 | 2 196 |
12 | NOMAD | CARLOTTA | 233 | 113 | 20 | 12 | 346 |
13 | NOUVEAU MONDE | 120 PRODS | 155 | 19 | 8 | 155 | |
14 | CALIGULA-THE ULTIMATE CUT | BAC FILMS | 144 | 325 | 15 | 10 | 469 |
15 | SINJAR, NAISSANCE DES FANTÔMES | LA VINGT-CINQUIEME HEURE | 43 | 283 | 18 | 2 | 326 |
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