Avec 155 millions de dollars en trois jours en Amérique du Nord et 295 au niveau mondial, le Disney/Pixar atteint des records.
Vice-versa 2 signe le meilleur démarrage mondial de tous les temps pour un film d’animation, et le deuxième aux États-Unis avec 155 M$ dans 4 440 salles, soit un peu moins que Les Indestructibles 2, qui avait rapporté 182,7 M$ sur ses trois premiers jours.
Au niveau national, le nouveau Disney/Pixar n’en est pas moins le plus gros démarrage de 2024, doublant quasiment le score de Dune : Deuxième partie (82,5 M$). Après des semaines de morosité, Vice-versa 2 redonne donc de l’espoir, sachant qu’il fait mieux à lui tout seul que le box-office cumulé de tous les week-ends de l’année. Le box-office américain a ainsi augmenté de 25,8 % par rapport au week-end équivalent de 2023, qui était pourtant celui de la sortie de Elementaire, autre Pixar, et de The Flash.
La grande majorité des recettes vient de salles traditionnelles, quand 36 % “seulement” a été enregistrée dans des salles premium, dont 11 M$ dans 405 salles Imax. Concernant l’âge du public, toutes les catégories sont touchées : les moins de 12 ans représentent 23 % du public, quand les 18-24 ans (18 %) et les 25-34 ans (19 %) confirment que les films Pixar attirent des spectateurs plus âgés que la moyenne des films d’animation.
Le champion du week-end précédent, Bad Boys : Ride or Die, est resté une solide option de contre-programmation, passant de 56 à 33 M$ (-42 %), cumulant 112,24 M$ en deux semaines. Il s’est mieux maintenu que les épisodes précédents, Bad Boys II en 2003 et Bad Boys for Life en 2020 ayant perdu respectivement 53% et 46% de leurs recettes en deuxième semaine. Au niveau mondial, le film a franchi la barre des 200 millions, dont 102,4 M$ dans 62 marchés, ne perdant que 38% dans ceux où il en était à son deuxième week-end.
Malgré l’arrivée du Disney/Pixar, les autres films familiaux ont tenu bon : Blue & Compagnie de Paramount, avec 3,5 M$ ce week-end, a franchi la barre des 100 M$ et en cumule 173,6 M$ au niveau mondial, tandis que le Garfield de Sony a récolté environ 5 M$ pour son quatrième week-end, et totalise 217,8 M$ dans le monde.
Estimations du 14 au 16 juin 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Vice-versa 2 | Walt Disney | $155,000,000 | 4,440 | $155,000,000 | 1 | |
2 | Bad Boys: Ride or Die | Sony Pictures | $33,000,000 | -42% | 3,885 | $112,240,000 | 2 |
3 | La planète des singes : Le nouveau royaume | 20th Century… | $5,200,000 | -4% | 2,600 | $157,804,082 | 6 |
4 | Garfield : Héros malgré lui | Sony Pictures | $5,000,000 | -50% | 3,411 | $78,525,000 | 4 |
5 | Les Guetteurs | Warner Bros. | $3,665,000 | -48% | 3,351 | $13,665,000 | 2 |
6 | Blue & compagnie | Paramount Pi… | $3,450,000 | -56% | 3,006 | $100,901,000 | 5 |
7 | Furiosa: A Mad Max Saga | Warner Bros. | $2,425,000 | -42% | 1,874 | $63,126,000 | 4 |
8 | The Fall Guy | Universal | $1,500,000 | -42% | 1,663 | $87,906,000 | 7 |
9 | Les Intrus | Lionsgate | $760,000 | -58% | 1,027 | $33,896,299 | 5 |
10 | Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau | New Line/Fathom Events | $632,910 | -74% | 1,035 | $3,090,000 | 2 |
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