La commission supérieure technique, qui supervise l’ensemble des projections cannoises, a distingué aujourd’hui deux opératrices.
Avant le palmarès officiel du Festival de Cannes, où la CST distingue des artistes techniciens ayant travaillé sur les films, ce sont les opérateurs oeuvrant en cabine qui ont reçu aujourd’hui les traditionnels Prix Jean Vivié*, remis par la CST pour récompenser leur rigueur et leur professionnalisme.
Le Prix Jean Vivé du Meilleur montage 2024 a été décerné à Maia Simon, qui travaille depuis 15 ans sur les contenus du Marché du Film, et celui de la Meilleure projection à Caroline Cholat.
Bruno Angellotti, qui après 25 ans de montage à Cannes va prendre sa retraite, a de son côté reçu un Prix d’honneur.
À (re)voir │L’Émission avec la CST du 10 mai
Les prix ont été remis à Cannes par Angelo Cosimano, président de la CST, Éric Chérioux, son directeur technique, et Alain Surmulet, représentant son département diffusion-exploitation.
*Ingénieur visionnaire, Jean Vivié (1904-1972) a participé en 1936 à la fondation de l’école de Vaugirard, qui deviendra Louis-Lumière, et en 1942 au Contrôle technique du cinéma, qui deviendra la CST en 1948. Il est aussi l’auteur du manuel de référence des projectionnistes… de films argentiques.
Partager cet article