Rezo Films, fin d’un beau chapitre

Ali & Ava, distribué en France par Rezo Films en mars 2022 © Altitude Film Sales

La société de Jean-Michel Rey et Nadia Lassoujade, qui en 32 ans a accompagné près de 400 films, a été mise en liquidation judiciaire le 12 mars. 

[Mise à jour du 19/03/24]
Le 18 mars, le syndicat des Distributeurs indépendants réunis (Dire) a émis un communiqué pour déplorer la nouvelle et saluer l’action de Jean-Michel Rey, par ailleurs membre fondateur et ex-coprésident du Dire. « C’est un acteur majeur de la distribution indépendante qui se voit contraint de cesser son activité, symbole de la fragilité structurelle d’une profession qui aujourd’hui, plus que jamais, demeure le secteur le plus à risque de la filière cinématographique », déclare le syndicat aujourd’hui co-présidé par Carole Scotta (Haut et Court) et Eric Lagesse (Pyramide Distribution). « Nous remercions Jean-Michel pour son indéfectible implication en faveur de la distribution indépendante et pour le remarquable travail accompli avec sa fidèle équipe durant toutes ces années. »


Mauvais signal pour la distribution indépendante… et tristesse pour tous ceux qui, grâce à Rezo Films, ont découvert ou fait découvrir les premiers films d’Abdellatif Kechiche, Pascal Bonitzer, Catherine Breillat, Catherine Corsini, Xavier Dolan, Léa Fazer, Hafsia Herzi, Gaspar Noé, Stéphane Brizé, Jeremy Clapin et tant d’autres, de tous pays. 

« À ceux-là, à toutes les équipes qui ont travaillé chez Rezo, à tous les talents, producteur·rice·s, réalisateur·rice·s, comédien·ne·s qui nous ont fait confiance, à Nadia Lassoujade mon associée depuis le premier jour, je veux dire ici mes remerciements les plus chaleureux et ma gratitude pour leur confiance tout au long de cette aventure », indiquait dans son communiqué Jean-Michel Rey, très « ému et réconforté » par les innombrables réactions et soutiens reçus depuis. 

Si le Tribunal de Commerce de Paris a donc prononcé, mardi 12 mars, la liquidation judiciaire de la société de distribution en plan de continuation depuis 2015, l’entité autonome de Rezo Productions poursuivra son chemin. Parmi ses réalisations figurent, là encore, des premiers films comme des auteurs confirmés, de Bernie d’Albert Dupontel (1996) au plus récent Tropic de Edouard Salier (2023), en passant par Trouble Every Day de Claire Denis (2001). Toujours entouré de ses collaborateurs Henry Jean et Etienne Moreau, Jean-Michel Rey déclare être « toujours animé par le désir de révéler des talents et de produire un cinéma d’auteur ambitieux à vocation populaire. Ollie, premier film d’Antoine Besse dont la post-production s’achève s’inscrit pleinement dans cette veine. » 

Côté distribution, Rezo Films a connu de grands succès, comme Mademoiselle de Philippe Lioret (près de 730 000 entrées, 2001) ou Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé (plus de 500 000 entrées, 2009), dépassant par deux fois le million au début des années 2000 avec Le Papillon de Philippe Muyl (1,14 M d’entrées, 2002) et Vipère au poing de Philippe de Broca (1,2 M d’entrées, 2004). 

Après les plus de 225 000 tickets de J’ai perdu mon corps de Jeremy Clapin en 2019, et sur les 27 films sortis que la société a distribués depuis la crise sanitaire, son plus grand succès de fréquentation aura été Félicita de Bruno Merle (38 000 entrées, juillet 2020). L’un des derniers films distribué par Rezo, Levante de la Brésilienne Lillah Halla, primé à la Semaine de la Critique 2023 et sorti en décembre dernier, a totalisé 6 000 entrées. Totem de Lila Avilés, qui avait ému la Berlinale en 2023, devait sortir en salles ce printemps. 

À voir désormais où est-ce qu’on retrouvera le line-up, tout comme le reste du catalogue Rezo Films, riche d’environ 150 titres.

Ayşegül Algan & Cécile Vargoz

Ali & Ava, distribué en France par Rezo Films en mars 2022 © Altitude Film Sales