Le multiplexe de Nouvelle-Calédonie, sorti de la franchise mk2, est rebaptisé Origin Cinéma et sera désormais programmé en interne.
« Notre nouveau nom – Origin Cinéma – est l’expression de notre accession à une entière liberté de programmation cinématographique et artistique depuis le 3 janvier 2024 », ont annoncé Séverine Lathuillière et Philippe Aigle, qui ont ouvert le mk2 Dumbéa, dans l’agglo du Grand Nouméa, fin 2021, en parallèle de leurs activités de production chez Naïa. Ils étaient jusqu’à présent liés par franchise à mk2, qui apportait sa marque et la programmation. Après deux ans d’activité, le multiplexe de 14 salles a donc pris son indépendance, ainsi que le nom d’Origin Cinéma depuis le 22 février. L’équipe précise avoir « négocié des accords de distribution directe avec tous les distributeurs de films*, témoignant de la réussite du projet ». En 2023, le cinéma a accueilli près de 300 000 spectateurs, dont 34,5 % avaient moins de 26 ans selon ses exploitants. Avec près de la moitié des films art et essai, un gros travail sur les scolaires, des festivals comme Les Mycéliades et beaucoup d’événements thématiques maison, comme La Femme dans tous ses états, la Semaine Verte ou le festival Hip Hop et Écologie.
Un lieu ouvert à la diversité du cinéma donc, mais aussi « un espace de métissage qui accueille arts plastiques et vivants ». Pour ses gérants, le choix du nom Origin, qui était déjà celui de l’Origin Café dans l’enceinte du cinéma, « symbolise cette volonté de devenir un lieu emblématique de la culture calédonienne, favorisant le divertissement et le rêve aussi bien que les débats, l’éveil et la découverte ».
Attentif au métissage culturel qui fait la richesse de l’île, l’Origin Cinéma se veut aussi respectueux de son environnement naturel. Il a été conçu avec une ambition écologique, en privilégiant des choix de matériaux durables, en réduisant sa consommation d’énergie (hall à ventilation naturelle, projecteurs laser), et surtout, en équipant sa toiture et ses deux parkings d’un total 1 500 panneaux photovoltaïques, qui depuis fin 2023 alimentent le cinéma en électricité.
*La Nouvelle-Calédonie étant une collectivité d’outre-mer (Com) à statut particulier, la règlementation du CNC ne s’y applique pas – contrairement aux Drom. Si l’Origin Cinéma n’est donc pas soumis à la TSA, son président Philippe Aigle nous précisait toutefois l’an dernier « louer les films au pourcentage et envoyer des bordereaux à tous les distributeurs – remontant nos entrées à Comscore, en toute transparence ».
Partager cet article