Avec 62 % des entrées du top 10, les nouveautés ont stimulé le week-end, notamment Bob Marley : One Love, en tête de proue, tandis que les comédies françaises se tirent la bourre à l’occasion des vacances hivernales.
Après un démarrage canon, Bob Marley : One Love confirme la popularité pour le roi du reggae, en réalisant pas moins de 603 000 entrées entre mercredi et dimanche ; un record pour un premier week-end d’exploitation en 2024, si bien qu’il s’offre une moyenne de 62 spectateurs par séance. En matière de biopics musicaux, le long métrage fait bien mieux qu’un autre roi, Elvis, qui avait écoulé 277 000 billets pour son premier week-end en juin 2022, mais reste en-deçà de Bohemian Rhapsody et ses 937 000 entrées en 2018.
Dans l’arène des comédies françaises, Cocorico continue de tirer son épingle du jeu avec 307 000 spectateurs supplémentaires, portant désormais son cumul à 891 000 entrées, soit plus que Chasse Gardée au même stade (724 000). Maison de retraite 2 talonne avec 304 000 entrées et une moyenne de 30 spectateurs par séance. Apollo ne renouvelle pas le tour du force du premier opus, distribué par UGC en 2022, qui avait réuni 536 000 spectateurs pour son premier week-end en salles. Néanmoins, le film tirera sans doute profit des vacances, au même titre que Chien et Chat, qui clôt la marche des comédies tricolores avec 204 000 entrées. Une performance toutefois moins bonne que Super-héros malgré lui (476 000), sorti peu ou prou à la même période en 2022.
Sony place Madame Web en cinquième position avec 172 000 entrées, et ce, malgré une avalanche de griefs de la presse et du public (1,3 et 1,6 sur Allociné). À titre de comparaison, Morbius, autre spin-off de Spider-Man, avait réuni 361 000 curieux pour son premier week-end, en mars 2022.
Pour son deuxième week-end, Le Dernier Jaguar séduit toujours au regard de sa fréquentation, en baisse de seulement 19 %. Avec les 122 000 entrées scorées, l’épopée animalière tutoie les chiffres du Loup et le Lion (183 000, total à 1,2M), mais demeure bien inférieur à ceux de Mia et le Lion Blanc (406 000, total à 1,4M), du même Gilles de Maistre
La Zone d’intérêt se maintient avec 98 000 entrées et une honorable moyenne de 23. La glaciale adaptation de Jonathan Glazer franchit même la barre des 500 000 spectateurs en seulement trois week-ends d’exploitation et s’apprête à devenir le plus gros succès de Bac Films depuis Sans filtre en 2022 (569 000).
Daaaaaali ! connaît une baisse notable de sa fréquentation (-40%) après deux semaines en salles. Si 89 000 cinéphiles se sont encore laissés tenter par le portrait décalé de Dupieux, le film réalise un score moins bon de moitié que Yannick au même stade (181 000).
Quatre week-ends qu’il campe dans le top 10 et Tout Sauf toi écoule encore 88 000 billets, s’approchant ainsi des 500 000 spectateurs cumulés (427 549), tandis que la comédie Opération Portugal 2 : La vie de château entame déjà sa chute (-46 %) avec 57 000 entrées pour une moyenne de 12 spectateurs par séance.
Entrées réalisées du 14 au 18 février :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BOB MARLEY : ONE LOVE | PARAMOUNT | 603 142 | 9 785 | 62 | 655 358 | 1 |
2 | COCORICO | SND | 306 918 | 9 639 | 32 | 891 624 | 2 |
3 | MAISON DE RETRAITE 2 | APOLLO | 304 735 | 10 161 | 30 | 441 109 | 1 |
4 | CHIEN ET CHAT | GAUMONT | 204 265 | 9 008 | 23 | 243 784 | 1 |
5 | MADAME WEB | SONY | 172 015 | 9 994 | 17 | 172 015 | 1 |
6 | LE DERNIER JAGUAR | STUDIOCANAL | 122 379 | 7 774 | 16 | 344 759 | 2 |
7 | LA ZONE D’INTÉRÊT | BAC | 98 858 | 4 336 | 23 | 502 573 | 3 |
8 | DAAAAAALI ! | DIAPHANA | 89 476 | 4 727 | 19 | 299 022 | 2 |
9 | TOUT SAUF TOI | SONY | 88 013 | 3 378 | 26 | 427 549 | 4 |
10 | OPÉRATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHÂTEAU | SONY | 57 108 | 4 707 | 12 | 179 976 | 2 |
Partager cet article