Suite et fin de la journée distributeurs, co-organisée par la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) et celle des cinémas français (FNCF) hier à Deauville.
C’est avec un message vidéo de Franck Dubosc et Karin Viard, vantant “incognitos” leur Nouveau départ (en salles le 27 septembre prochain), que UGC Distribution a débuté sa boucle, où dominaient bien entendu des FA de titres tricolores, mais dans un mélange plus inhabituel des genres : Monsieur le Maire avec Clovis Cornillac (1er novembre), le conte animalier de Noël Kina et Yuk : renards de la banquise (7 décembre), Au fil des saisons, avec Catherine Deneuve et Andrea Riseborough en mère et fille séparées par la vie (21 février 2024), et Chasse gardée pour une bataille rangée entre locaux du terroir et bobos parisiens (20 décembre). Dévoilée via un teaser mais encore à dater, Toutes pour une, la nouvelle réalisation de Houda Benyamina (Divines) propose une revisite féministe des “Trois mousquetaires”. Fidèle à son humour, Baptiste Lecaplain a envoyé des nouvelles du tournage de Jamais sans mon psy, et l’élève Ducobu teasé Ducobu passe au vert. Enfin, parmi les titres à dater, on retrouvera aussi Bruno Podalydès et sa Petite vadrouille.
Après le message de Jean-Pierre Améris, en pleine tournée de Marie-Line et son juge (en salles dès le 11 octobre), c’était au tour de Michèle Halberstadt, cofondatrice d’ARP Sélection, et de Philippe Kaempf, directeur de la distribution, de commenter, toujours par un message vidéo, leurs dernières acquisitions en festivals. Au FA de Goodbye Julia du Soudanais Mohamed Kordofani (8 novembre) et à l’extrait de May December de Todd Haynes (24 janvier 2024), tous deux en sélection à Cannes, s’est donc ajouté un teaser de Priscilla de Sofia Coppola (3 janvier 2024), tandis LaRoy de l’Américain Shane Atkinson, multi primé à Deauville, n’a pas encore d’images (mais déjà une sortie prévue au 17 avril). Past Lives – Nos vies d’avant déroulera sa romance à travers le temps et l’océan, entre Corée et États-Unis, à partir du 13 décembre, et Le Jeu de la Reine, avec Jude Law en Henri VIII et Alicia Vikander dans la peau de sa dernière épouse, est prévu pour le 28 février. Après la FA du premier et un extrait du second, le distributeur a dévoilé la bande annonce de l’objet filmique L’Empire (13 mars), qui se présente comme un Star Wars à la sauce… Bruno Dumont !
Comme à son habitude, Nour Films a projeté les bandes annonces de plusieurs titres art et essai, en commençant par le cannois Un hiver à Yanji (22 novembre), un air de Jules & Jim chinois par le réalisateur singapourien Anthony Chen. A suivi celle de The Survival of Kindness (13 décembre) de l’Australien Rolf de Heer, en compétition à la Berlinale 2023 ; puis des extraits du premier long métrage de Claire Vassé, Double foyer (31 janvier 2024) ; du documentaire de Christine Angot, Une famille (20 mars) ; du prochain Germinal Roaux Cosmos (avril) ; et du premier long métrage du réalisateur tunisien Lotfi Achour, Les Enfants rouges (juin).
Le Pacte, représenté sur la scène du CID par son fondateur Jean Labadie et son directeur de la distribution Xavier Hirigoyen, a accueilli Yolande Moreau, alias La Fiancée du poète (11 octobre). La structure retrouve d’autres auteurs fidèles, à commencer par Ken Loach et son Old Oak (25 octobre), Ladj Ly et son Bâtiment 5 (6 décembre), Kore-Eda et son Monster (27 décembre) et Stéphane Demoustier et son Borgo (17 avril 2024). Le Pacte a aussi présenté le FA de l’animation franco-britannique à la dimension philosophico-écologique, Le Royaume de Kensuke (7 février), ainsi qu’un extrait de Bis repetita d’Emilie Noblet, avec Louise Bourgoin, prévu pour le 1er trimestre 2024. Restent encore à dater, à partir du début de l’année prochaine, de nombreux titres Le Pacte, de l’animation Les Aventuriers de l’arche de Noé à Service public, de Nicolas Boukhrief, en passant par Les Barbares de Julie Delpy.
Paramount Pictures lancera le 11 octobre les nouvelles aventures de sa Pat Patrouille : La Super Patrouille, une semaine avant le nouveau Martin Scorsese Killers of the Flower Moon (18 octobre), sa dernière sortie de l’année. Les deux FA étaient suivis de ceux du prequel de Sans un bruit, Jour 1 (6 mars) et du biopic Bob Marley : One Love (10 janvier), précédé d’un message du fils de l’icône jamaïcaine, Ziggy Marley. If (22 mai), le film familial que son scénariste et réalisateur John Krasinski décrit comme « un Pixar live », a été présenté via un extrait-making of.
Parmi les boucles les plus “animées”, Gebeka a partagé un extrait puis le FA de Linda veut du poulet (18 octobre), le FA de Rose, petite fée des fleurs (14 février 2024), mais aussi, une sortie de séances – aux festivals de Cannes puis d’Annecy – de Mars Express de Jérémie Périn (22 novembre). Le film destiné au public jeune et jeune adulte faisait par ailleurs partie des avant-premières du Congrès de cette année. Le distributeur a aussi projeté des extraits de Vivre avec les loups, le nouveau documentaire de Jean-Michel Bertrand dont Gebeka avait déjà accompagné, début 2020, la Marche avec les loups.
À lire aussi | Quels films en salles en 2023/24 ? [2/3]
Bodega a diffusé les bandes annonces de trois titres, dont un film iranien… déjà sorti. En effet, The Wasteland d’Ahmad Bahrami, drame social dans une briqueterie, est en salle depuis le 6 septembre 2023. Ont suivi celles de deux films présentés à la Quinzaine des cinéastes en mai dernier : Blue Summer (6 décembre), le nouveau titre de A Song Sung Blue de Zihan Geng, et La Grâce (24 janvier), du Russe Ilya Povolotsky.
32e et dernier distributeur de cette journée, Wild Bunch a soigné sa position de last but not least, en débutant sa boucle avec la bande annonce, en exclusivité mondiale, du Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki (1er novembre). Le distributeur, qui terminera l’année avec une autre animation, Mon ami robot (27 décembre), prévoit un line up 2024 éclectique. Preuve en ont été le FA de Captives d’Arnaud des Pallières, l’extrait et la promo reel d’Une vie rêvée avec Valeria Bruni-Tedeschi et le jeu Félix Lefebvre (à dater), l’annonce de Niki, la première réalisation de la comédienne Céline Sallette. Le tout, ponctué d’extraits de la comédie 14 jours pour aller mieux (6 mars), avec l’humoriste Maxime Gasteuil.
Partager cet article