Dune 2 décalé au printemps 2024

"Dune : part 2" ©Warner

La grève des acteurs à Hollywood entraîne plusieurs reports dans le calendrier de Warner. 

[mis à jour à 15:40] Warner a confirmé que les changements de dates concernent aussi la France, où les trois films décalés sortiront donc le mercredi précédant le vendredi de la sortie américaine.

Comme on pouvait s’y attendre, Warner Bros. a annoncé hier soir plusieurs changements dans son line-up américain… et donc probablement mondial. À commencer par le report de la sortie de Dune : deuxième partie, du 3 novembre de cette année au 15 mars 2024, ce qui signifierait que la sortie France passerait au 13 mars. La grève des acteurs de la SAG-AFTRA, qui, comme celle des scénaristes se prolonge, les empêche en effet d’assurer la promo des films. Et on imagine mal le lancement médiatique du film-événement de Denis Villeneuve, qui devait commencer en septembre, sans ses stars Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Dave Bautista ou Christopher Walken… 

Par ricochet, d’autres films Warner changent de date. Godzilla x Kong: The New Empire, qui était prévu le 15 mars, passe au 12 avril 2024, soit probablement le mercredi 10 en France. Cette date était celle du film d’animation Lord of the Rings: The War of the Rohirrim, qui sortira désormais le 13 décembre 2024 aux États-Unis, ce qui pourrait signifier le 11 décembre en France.

Warner devrait toutefois maintenir ses trois grosses sorties pour la période de Noël : Wonka de Paul King avec Timothée Chalamet, prévu le 13 décembre en France ; Aquaman et le Royaume perdu pour le 20 décembre et La Couleur pourpre, daté le 25 décembre aux États-Unis et le 24 janvier 2024 en France.
Par ailleurs, plusieurs blockbusters sont toujours prévus prochainement, dont Les Trolls 3 chez Universal (le 18 octobre en France) ; The Marvels par Disney (sortie française le 8 novembre) ; Hunger Games: la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur chez Metropolitan/Lionsgate (le 15 novembre) ou encore le Napoleon de Ridley Scott, distribué par Sony (le 22 novembre).

"Dune : part 2" ©Warner