La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a nommé, sur proposition du président du CNC Dominique Boutonnat, les sept professionnels chargés de désigner le film candidat de la France à l’Oscar du Meilleur film international en 2024.
La commission se compose des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Patrick Wachsberger et Charles Gillibert, des réalisateur.rice.s Olivier Assayas et Mounia Meddour et enfin, du compositeur de musique de films Alexandre Desplat.
Ces sept professionnels se réuniront deux fois, en présence du président du CNC et du président d’Unifrance, Gilles Pélisson, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative. Le 13 septembre, la commission établira une présélection de trois à cinq films. Les auditions des producteurs et exportateurs de chaque film et – le cas échéant – du distributeur américain (à distance) sont prévues le 21 septembre, avant de procéder au choix final.
À noter enfin que le film désigné devra faire parvenir son dossier de candidature à l’Académie des Oscars avant le 2 octobre 2023. Les films souhaitant représenter la France aux Oscars avaient jusqu’au 31 juillet pour candidater.
Pour rappel, le candidat français de 2023, Saint Omer, n’avait pas été retenu dans la liste finale des nommés. La prochaine cérémonie des Oscars est datée au 10 mars 2024.
Partager cet article