Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films, au-delà des nombreux films cannois qui ont été datés ces dernier jours.
[Mise à jour du 01/06/23] Wild Bunch décale d’une semaine Petit Jésus, présenté à Cannes Écrans Juniors. Le film de Julien Rigoulot avec Antoine Bertrand, Gérard Darmon et Bruno Sanches, sortira le 12 juillet et non plus le 5.
JHR Films date son film cannois Un Prince de Pierre Creton au 18 octobre 2023 (plus d’infos dans notre article « Quelles dates de sortie en salle pour les films sélectionnés à Cannes ? »). La maison de distribution dirigée par Jane Roger prévoit par ailleurs la sortie de Fremont au 6 décembre 2023. Ce film réalisé par de l’Iranien Babak Jalali conte le quotidien d’une la femme traductrice pour les troupes américaines en Afghanistan.
L’Atelier Distribution décale Infiltrée de Justin Lerner du 12 au 19 juillet. Ce thriller guatémaltèque a remporté le Prix de Sang-Neuf du Festival Festival Reims Polar 2022.
Son synopsis : La sœur de Sarita n’est pas rentrée chez elle après une soirée. Persuadée que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex-petit ami toxique de sa sœur, Sarita trouve le moyen de se lier avec ce dernier et d’infiltrer son gang. Armée de sa volonté sans faille de découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les actes violents commis par ces mercenaires sans pitié.
[Article initial du 31/05/23] Bodega repousse la sortie de The Wastetown de l’Iranien Ahmad Bahrami du 19 juillet au 2 août. L’histoire d’une veuve qui, libérée après avoir tué son mari, se met en quête de son jeune fils.
Le 6 septembre, le distributeur lance The Wasteland du même Ahmad Bahrami. Ce thriller néoréaliste en noir et blanc, sur fond de délitement d’une usine de briques à l’ancienne, avait remporté le prix Orizzonti et le prix Fipresci de la critique de la Mostra de Venise 2020.
Eurozoom date plusieurs films d’animation qui feront leur première au au prochain Festival d’Annecy. Detective Conan : Le Sous-Marin Noir, signé Yuzuru Tachikawa, sortira le 2 août. Ce 26e épisode de la franchise après Détective Conan : La Fiancée de Shibuya, que le distributeur avait sorti en mai 2022, est sorti au Japon en avril dernier, où il a atteint les 10 milliards de yens en trois semaines.
Autre anime japonais le 13 septembre, Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara (Miss Hokusai, Un été avec Coo), qui est en compétition L’Officielle à Annecy. Le film relate la rencontre à travers un miroir de plusieurs jeunes maltraités en classe.
Enfin, cette fois venu du Canada, Katak, le brave beluga, est annoncé pour le 13 décembre. Réalisé par Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay et présent dans la sélection Annecy s’anime, le film raconte l’histoire d’un petit béluga pourchassé par un terrible épaulard.
The Jokers Films avance d’une semaine, du 12 au 5 juillet, la sortie de Master Gardener de l’Américain Paul Schrader. Joel Edgerton incarne un horticulteur mécontent de devoir prendre comme apprentie la petite-nièce de son employeuse (Sigourney Weaver). Le film a été projeté hors compétition à la Mostra de Venise 2022.
Co-acquéreur avec Carlotta Films, Les Acacias annonce une sortie le 29 novembre de La Trilogie d’Apu, œuvre indienne culte signée Satyajit Ray. Restaurée en 4K, cette trilogie comprend La Complainte du sentier, L’Invaincu et Le Monde d’Apu.
Universal retire de son line-up la production Focus Features The Book Club 2 de Bill Holderman, précédemment datée au 30 août.
Partager cet article