Lors de sa conférence de presse qui s’est tenue ce lundi 22 mai sur la plage du CNC, le nouveau collectif “CUT! Cinéma uni pour la transition” a lancé un appel à un plus grand engagement écolo des professionnels du cinéma. Il lance par ailleurs une nouvelle plateforme de recensement des initiatives éco-responsables dans le secteur.
« Pouvons-nous, nous professionnel-le-s du cinéma, continuer à faire des films comme si de rien n’était ? » interrogeait ce lundi le réalisateur Cyril Dion, aux côtés du comédien Jérémie Renier, à l’initiative du projet, de la comédienne Hiam Abbass, de la consultante Juliette Vigoureux, des productrices Carole Scotta et Julie Amalric et de la réalisatrice Flore Vasseur, lors de la conférence de presse. Ces personnalités sont à l’origine d’un manifeste, paru aujourd’hui dans Le Monde et signé par 400 professionnels intervenant dans l’ensemble de la chaîne de valeur d’un film : comédiens, cinéastes, producteurs, distributeurs, techniciens, exploitants, etc.
Dans l’engagement pour l’environnement, le comité a dégagé trois grands volets d’action auxquels les professionnels du cinéma peuvent activement prendre part : « Tout d’abord, les histoires que nous racontons. Chaque année, l’écologie est la grande absente du cinéma français, alors que nos films et le cinéma ont un pouvoir inestimable de faire évoluer les mentalités. » Le deuxième volet concerne la réduction de l’empreinte écologique des productions cinématographiques, tandis que le troisième s’attarde sur la diffusion responsable, à des fins pédagogiques et avec le plus d’impact possible, de ces œuvres.
Dans cette optique, le collectif a annoncé le lancement de la plateforme CUT!, « pour recenser l’ensemble des initiatives, qui existent déjà mais à la méconnaissance de beaucoup, précisément pour permettre à l’ensemble des personnes conscientes des enjeux mais qui ne savent pas vers où s’orienter de trouver des outils concrets à l’éco-responsabilité ». Ces personnes sont en effet les premiers destinataires de cette plateforme, à l’image de Hiam Abbass elle-même, qui explique « tout à fait saisir l’urgence climatique qui entoure l’Humanité, sans savoir comment agir à son échelle ». Avec Jérémie Renier, elle invite également l’ensemble des comédiens à inclure, dans leurs contrats, la “Charte d’engagement des actrices, acteurs et agents artistiques”. À l’instar de cet outil, le premier développé par CUT!, la plateforme a en effet la particularité de lister les structures et proposer des initiatives éco-responsables propres à chacun des corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel, comme Ecoprod ou encore Le Collectif des festivals.
Enfin, le collectif appelle l’ensemble des professionnels à le rejoindre et signer le manifeste, disponible sur le site de la plateforme www.cut-collectif.fr.
Partager cet article