Le géant mondial de la tech prévoit d’investir 1 milliard de dollars par an pour produire des films destinés aux salles de ciné.
L’information a été révélée le 23 mars par Bloomberg, le média américain spécialisé dans l’économie et la finance. Si elle devait se confirmer, elle acterait un accroissement significatif de la mise de fonds d’Apple, non seulement pour renforcer l’attractivité de son offre SVOD Apple TV+, mais aussi pour accroître son poids à Hollywood.
Toujours selon Bloomberg, Apple aurait approché certains studios en vue de mettre en place des partenariats de distribution salle pour certaines de ses productions, dont le thriller d’espionnage Argylle de Matthew Vaughn ou encore le Napoléon de Ridley Scott. Pour rappel, une diffusion grand écran est déjà prévue pour sa production phare Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, en collaboration avec Paramount (à l’origine du projet).
Si de nombreux “Apple Originals” ont déjà eu des sorties salles limitées – dans le temps comme dans leur combinaison de copies –, le géant semble prendre la voie de sorties cinéma plus vastes. Des ambitions revues à la hausse depuis les Oscars 2022 de CODA (près de 2 M$ de recettes dans les salles simultanément à sa diffusion sur Apple TV+ et une sortie avec visa temporaire en France en avril 2022).
Enfin, il faut aussi contextualiser le mouvement d’Apple avec celui de son rival Amazon, sur le terrain du cinéma, de son rachat de la Metro-Goldwyn-Mayer l’année dernière à ses tout aussi ambitieux projets d’investissement dans la production de longs métrages destinés aux salles de cinéma, relayés en novembre dernier.
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