La 73e Berlinale s’est achevée ce samedi 25 février avec la remise des prix, décernés par Kristen Stewart et son jury.
C’est un joli doublé pour Les Films du Losange dans la capitale allemande. Le distributeur vient en effet de voir deux de ses films recevoir les plus hautes distinctions au Festival de Berlin. Sur l’Adamant (photo) de Nicolas Philibert a été sacré Ours d’or, tandis que Le Ciel Rouge de Christian Petzold a décroché l’Ours d’argent – Grand prix du jury. Si le réalisateur français obtient sa première récompense majeure à la Berlinale, le cinéaste allemand reçoit, lui, un deuxième prix, après celui de la meilleure réalisation en 2012 pour Barbara. À noter que le documentaire Sur l’Adamant sortira dans les salles françaises le 19 avril prochain, quand Le Ciel Rouge n’a pas encore de date officielle.
L’Ours d’argent – Prix du jury a été décerné à la coproduction française Bad Living du Portugais Joao Canijo (sans distributeur tricolore). C’est le Français Philippe Garrel qui a reçu l’Ours d’argent de meilleure réalisation pour Le Grand chariot, son film familial avec notamment Léna, Esther et Louis Garrel. Sortie prochainement sous bannière Ad Vitam.
L’Ours d’argent de la meilleure performance a salué Sofía Otero pour son rôle dans 20 000 Species of Bees de Estibaliz Urresola Solaguren, tandis que l’Ours d’argent du meilleur second rôle a récompensé Thea Ehre pour sa performance dans Till the End of the Night de Christoph Hochlausler.
L’Ours d’argent du meilleur scénario a été remis à Angela Schanelec pour Music, que sortira Shellac le 8 mars en France. La cinéaste allemande avait déjà été honorée à la Berlinale avec l’Ours d’argent de la meilleure réalisation pour J’étais à la maison, mais… en 2019. Enfin, l’Ours d’argent de la meilleure contribution artistique a été décerné à la Française Hélène Louvart pour la photo de Disco Boy de Giacomo Abbruzzese, coproduction tricolore qu’accompagne KMBO pour un lancement le 5 avril. Pour rappel, plus tôt dans la semaine, le cinéaste Steven Spielberg avait reçu un Ours d’or d’honneur.
Partager cet article