Une première pour la branche distribution de Backup Media, qui accompagnera en salles le film de Carlota Pereda, primé dans de nombreux festivals, dans une logique événementielle.
Co-production entre Backup Studio (France) et Morena Films (Espagne), Piggy (Cerdita de son titre original), sortira en France le 2 novembre. Ce conte amoral, qui glisse progressivement vers l’horreur pour dénoncer le harcèlement et la grossophobie dont est victime une jeune fille, a déjà secoué de nombreux festivals, de Sundance à Sitges en passant par Strasbourg ou Buenos Aires où il a remporté de nombreux prix. Un beau succès pour Backup Media, qui n’en est certes pas à son premier, le groupe étant fort d’un catalogue de plus de 450 productions internationales depuis 20 ans.
« Fans de cinéma de genre, nous avons financé et/ou produit des films aussi divers que La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Roche (sorti en France par Le Pacte), Balada Triste d’Alex de la Iglesia (SND), Muse de Jaume Balaguero (The Jokers) ou encore Rubber et Wrong Cop de Quentin Dupieux (sortis tous deux par Ufo) » cite Joel Thibout, dirigeant de Backup Districup. Parmi les dernières œuvres (co)produites ou (co)financées par Backup Media, Domino de Brian De Palma (2019, inédit en France), Où est passée Anne Frank d’Ari Folman (2021, Le Pacte ), King de David Moreau (2022, Pathé)… et bien sûr Piggy.
En parallèle de son activité de production et de financement, Backup Media a lancé en 2008 sa société Districup, qui intervient en co-distribution avec des distributeurs indépendants en France et en Belgique, au Pays-Bas, en Suisse, en Italie et en Espagne, et directement et sans partenaire sur tous les médias – sauf la salle, jusqu’à ce jour. « Piggy est donc une première pour Backup Media. Mais c’est une première mûrement réfléchie », souligne Joel Thibout. Suite à l’accueil unanime lors de sa présentation à Sundance – « critiques dithyrambiques, vente à des distributeurs de premier plan dans le monde entier » –, les distributeurs français se sont intéressés au film comme leurs confrères. « Mais la difficulté du marché post-pandémie, l’encombrement des salles françaises et la difficulté chronique du cinéma de genre hors franchises à trouver un public large en France ont conduit les distributeurs séduits par le film à proposer des schémas de distribution qui ne nous semblaient pas correspondre au film ni à son public. Le mois de septembre a achevé de nous convaincre que Piggy allait devenir culte : prix du Meilleur film au Fantastic Fest à Austin, prix de la critique à Bruxelles, Méliès d’argent à Strasbourg qui qualifie le film au Méliès d’Or à Sitges mi-octobre etc. Les premiers retours presse en France sont également très très bons », témoigne le distributeur… qui n’en est pas à ses débuts.
Une logique événementielle
« Avec pour référence la sortie événementielle, pourtant réalisée il y a plus de 20 ans, du film devenu culte L’Attaque de la moussaka géante de Panos Koutras (organisée, avec le soutien bienveillant d’Ad Vitam, avec mon complice d’alors Sébastien Careil lorsque nous travaillions ensemble chez Films Distribution devenu Playtime), nous avons désiré prendre en main directement la sortie de Piggy, dans une logique événementielle assumée. » Avec des frais de sortie maîtrisés et un focus sur la presse et les partenariats, ainsi qu’un marketing digital ciblé géographiquement et sur le public jeune, Districup cherche en effet à mettre en place un partenariat avec chaque salle qui voudra s’associer à une démarche événementielle sur la durée. « L’idée est d’associer les équipes des cinémas qui connaissent bien leur public, avec comme atout le fait que nous sommes aussi producteurs du film : l’accès direct aux talents nous permet de savoir, d’ores et déjà, que ces derniers souhaitent participer. Les talents aussi ont soif de contact avec le public. »
Ainsi, Districup prévoit des avant-premières Halloween, lors desquelles les talents pourront intervenir en duplex dans les salles qui le permettent. « Le 2 novembre, nous ne visons pas une sortie dans 150 cinémas, ni même 50. Il s’agit de construire des événements, partout où c’est possible, avec les exploitants qui désirent s’associer à notre démarche, et le soutien de MT Films (de Marion Tharaud) pour la promotion et de Stéphane Ribola pour la presse. Cette proposition originale est une autre façon de faire exister le film dans un contexte difficile pour l’ensemble des professionnels du cinéma. Et nous pensons que Piggy, avec sa singularité et son propos, le mérite et le permet. »
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