Les box-offices à l’épreuve du COVID-19

Piège de cristal de John McTiernan, 1988

Le département cinéma de l’agence Omdia, spécialiste britannique de l’analyse stratégique, a chiffré les pertes de recettes d’exploitation sur le premier trimestre de 2020 dans 12 marchés à travers le monde. 

Ces résultats ont été dévoilés lors du webinaire #CJCinemaSummit organisé par Celluloid Junkie, Filmgrail et The Big Picture. Sans surprise, la Chine accuse pour l’heure la plus forte baisse de son box-office : la chute y est évaluée à 88 % depuis la fermeture des cinémas le 24 janvier. Juste derrière la Corée du Sud, en baisse de 53 %, la France arrive en troisième position des marchés cinématographiques les plus impactés. Le box-office français, extrapolé à partir des résultats de fréquentation, est en repli de plus de 31 % sur le premier trimestre. À noter que l’Italie – dont 48 % des écrans de cinéma se sont éteints dès le 23 février avant la fermeture générale du 8 mars –, avait déjà connu un premier trimestre 2019 chaotique avec jusqu’à – 26 % des recettes courant mars ; l’impact de l’épidémie n’y est pour l’heure que chiffré à – 15 %.

Pour l’année 2020, Omdia projette une chute de 25 % des recettes de l’exploitation cinématographique mondiale, soit 11 milliards de dollars de pertes.

TerritoiresBO 1er trim. 2020
(en millions de $)*
Variation par rapport
au 1er trim. 2019
Dates de fermeture des sallesÉcransPart dans le parc mondial
Chine323-88 %24 janv.69 78734,7 %
Corée du Sud1,789-53,1 %01 mars**3 0951,5 %
France188-31,2 %14 mars6 0543 %
États-Unis305-25,4 %18 mars41 17220,5 %
Espagne112-20,5 %14 mars3 5802,2 %
Allemagne189-19,4 %18 mars4 4950,3 %
Portugal15-18,2 %16 mars5832 %
Italie166-14,9 %8 mars4 0631,1 %
Australie333-7,6 %23 mars2 3102,3 %
Royaume-Uni181-6,9 %20 mars4 5642,8 %
Russie242-4 %31 mars5 5751,4 %
Turquie44-3,3 %17 mars2 7141,8 %

* Chiffres Omdia basés sur des sources clés de chaque marché : Comscore, BO mojo, Entgroup, KDFIC, CNC, MDPAA, ANEC, boxofficeturkiye, kinometro, ICA.

** fermeture partielle

Piège de cristal de John McTiernan, 1988