Le département cinéma de l’agence Omdia, spécialiste britannique de l’analyse stratégique, a chiffré les pertes de recettes d’exploitation sur le premier trimestre de 2020 dans 12 marchés à travers le monde.
Ces résultats ont été dévoilés lors du webinaire #CJCinemaSummit organisé par Celluloid Junkie, Filmgrail et The Big Picture. Sans surprise, la Chine accuse pour l’heure la plus forte baisse de son box-office : la chute y est évaluée à 88 % depuis la fermeture des cinémas le 24 janvier. Juste derrière la Corée du Sud, en baisse de 53 %, la France arrive en troisième position des marchés cinématographiques les plus impactés. Le box-office français, extrapolé à partir des résultats de fréquentation, est en repli de plus de 31 % sur le premier trimestre. À noter que l’Italie – dont 48 % des écrans de cinéma se sont éteints dès le 23 février avant la fermeture générale du 8 mars –, avait déjà connu un premier trimestre 2019 chaotique avec jusqu’à – 26 % des recettes courant mars ; l’impact de l’épidémie n’y est pour l’heure que chiffré à – 15 %.
Pour l’année 2020, Omdia projette une chute de 25 % des recettes de l’exploitation cinématographique mondiale, soit 11 milliards de dollars de pertes.
Territoires | BO 1er trim. 2020 (en millions de $)* | Variation par rapport au 1er trim. 2019 | Dates de fermeture des salles | Écrans | Part dans le parc mondial |
Chine | 323 | -88 % | 24 janv. | 69 787 | 34,7 % |
Corée du Sud | 1,789 | -53,1 % | 01 mars** | 3 095 | 1,5 % |
France | 188 | -31,2 % | 14 mars | 6 054 | 3 % |
États-Unis | 305 | -25,4 % | 18 mars | 41 172 | 20,5 % |
Espagne | 112 | -20,5 % | 14 mars | 3 580 | 2,2 % |
Allemagne | 189 | -19,4 % | 18 mars | 4 495 | 0,3 % |
Portugal | 15 | -18,2 % | 16 mars | 583 | 2 % |
Italie | 166 | -14,9 % | 8 mars | 4 063 | 1,1 % |
Australie | 333 | -7,6 % | 23 mars | 2 310 | 2,3 % |
Royaume-Uni | 181 | -6,9 % | 20 mars | 4 564 | 2,8 % |
Russie | 242 | -4 % | 31 mars | 5 575 | 1,4 % |
Turquie | 44 | -3,3 % | 17 mars | 2 714 | 1,8 % |
* Chiffres Omdia basés sur des sources clés de chaque marché : Comscore, BO mojo, Entgroup, KDFIC, CNC, MDPAA, ANEC, boxofficeturkiye, kinometro, ICA.
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