Congrès FNCF – Cinionic a annoncé ce mardi 24 septembre avoir signé un accord avec le futur cinéma cannois pour l’installation de la solution premium THX Ultimate Cinema. Ce sera la première salle européenne dotée de cette technologie.
« THX Ultimate Cinema est une alternative à Dolby Cinema et IMAX », nous indique Serge Plasch, directeur commercial de Cinionic. Présent au Congrès de la FNCF, il a officialisé l’arrivée de THX Ultimate Cinema sur le sol français. L’accord conclu le 24 septembre prévoit l’installation de la technologie au sein du futur Cineum à Cannes, dont l’ouverture est attendu au printemps prochain. « C’était important de s’implanter en France qui est le 4e marché mondial et le premier européen. C’est le berceau du cinéma et le pays où il est parfois le plus difficile d’apporter de la nouveauté. »
THX Ultimate Cinema est le résultat de la collaboration entre THX, Cinionic et CGS. Le concept combine un écran grand format, un double projecteur laser 4K Barco et du contenu exclusivement remasterisé pour offrir une expérience qualité supérieure, davantage de contraste et un son immersif du choix de l’exploitant. Sont imposées la taille de l’écran (plus de 15 mètres de base), la combinaison projection/qualité de l’écran, les normes lumineuses et la 3D. « Au final, nous apportons à l’exploitant une technologie clé en main dont il devient propriétaire. »
La spécificité du concept repose sur un contenu remasterisé pour la taille et la luminosité de l’écran. « L’intérêt de venir en France est aussi de pouvoir proposer à nos clients, pour les films qui pourraient être projetés dans ce format, de supporter la postproduction et la distribution locale. Sachant que l’on peut prendre un DCP classique, le traiter et l’amener aux normes. » L’occasion pour Serge Plasch d’insister sur le fait que ce concept laisse la liberté à l’exploitant de programmer les films qu’il souhaite, preuve d’une réelle flexibilité.
Déjà présent en Amérique du Nord et en Chine, le concept premium THX Ultimate Cinema arrive en Europe. « Nous avons clairement l’ambition de rentrer dans le marché des grands formats avec du contenu remasterisé. Mais cet investissement n’aura de sens que si nous atteignons un certains nombre de salles », conclut le directeur commercial de Cinionic.
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