47e Festival du film italien de Villerupt débute aujourd’hui

Rendez-vous dans la Little Italy du Grand Est, du 25 octobre au 11 novembre, avec pas moins de 70 films, et, parmi ses jury, un composé de professionnels de l’exploitation.

Dans la petite ville lorraine de 10 000 habitants, dont 60 % sont d’origine italienne, le festival réunit chaque année près de 40 000 spectateurs autour d’une programmation aussi populaire que pointue. Cette année, la thématique Travailleurs, travailleuses & algorithmes regroupe 12 longs métrages, dont beaucoup d’inédits en France, tandis que Marcello Mastroianni sera à l’honneur avec 11 films. Le festival propose aussi 10 films récents hors compétition, 22 pour son panorama, et bien sûr une compétition soumise à quatre jurys différents, dont un professionnel. Boxoffice Pro renouvelle son partenariat en parrainant, avec l’Association des cinémas indépendants de l’Est (Aciest), ce jury exploitants-distributeur, qui décernera son prix à un film de la compétition ayant un distributeur en France. 

Compétition
Anywhere Anytime de Milad Tangshir
Familia de Francesco Costabile
I Bambini di Gaza de Loris Lai
Il mio compleanno de Christian Filippi
Prima la Vita de Francesca Comencini (Pyramide, 12/02/25)
Le Déluge de Gianluca Jodice (Memento, 25/12/24)
Les Damnés de Roberto Minervini (Films du Losange, 12/02/25)
Lettres Siciliennes de Antonio Piazza et Fabio Grassadonia (Films du Losange, à dater)
Luce de Silvia Luzi et Luca Bellino
Palazzina Laf de Michele Riondino
Quell’estate con Irène de Carlo Sironi
Sulla terra leggeri de Sara Fgaier
Superluna de Federico Bondi
Troppo Azzurro de Filippo Barbagallo
Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero (Paname, 19/03/25)

Le jury professionnel est composé des exploitant.e.s Cécile Becker (Le Cosmos, Strasbourg), Henri Biancalana (Espace Gérard Philipe à Jarny), Roland Mérindol (Le Phénix à Montbard), et de la distributrice Yeelen Raynaud (Condor Films). En 2023, le jury exploitant avait décerné son Amilcar à La Chimère de Alice Rohrwacher.

Le jury longs métrages est pour sa part présidé par le producteur Jani Thiltges, entouré du cinéaste et producteur Serge Bromberg, de l’autrice Serena Giuliano et de l’actrice Astrid Roos. Le jury de la critique sera quant à lui présidé par Perrine Quennesson (Cinemateaser, Le Film Français, Trois Couleurs…).

Plus d’infos sur festival-villerupt.com

Les News