Pathé Cinémas s’ancre en Côte d’Ivoire

Le Pathé Cap Sud d’Abidjan, implanté dans le centre commercial du même nom, est désormais opérationnel.

Après de nombreux retards, dont une suspension de chantier durant la crise Covid, les séances ont débuté ce 24 avril dans le complexe de six salles réparties sur deux étages. Parmi celles-ci, deux salles VIP de 44 places chacune proposent des fauteuils inclinables électriques, un espace détente ainsi qu’un service dédié de collations et boissons alcoolisées. 

Sans compter les places PMR, les quatre autres salles proposent de 158 à 344 fauteuils ;, la plus grande disposant par ailleurs du deuxième plus grand écran de l’Afrique de l’Ouest, derrière celui de Pathé… Dakar, inauguré en octobre 2022. Pour rappel, Pathé Cinémas a fait ses premiers pas sur le continent fin 2018 en Tunisie, où il exploite désormais trois sites. Après la capitale du Sénégal, le circuit français s’est implanté, en décembre dernier, à Casablanca au Maroc. Le Pathé Cap Sud Abidjan marque la dernière étape d’une première phase de déploiement en Afrique francophone pour le quatrième plus gros circuit d’exploitation européen (classement Unic de 2023)*.

À Abidjan, les près de 1 000 fauteuils du Pathé Cap Sud s’ajoutent à l’offre cinématographique du groupe local Majestic Cinémas, qui représente, depuis 2015, un complexe de trois salles et trois mono écrans, pour une capacité totale de près de 1 500 fauteuils dans la capitale économique peuplée de plus de 5 millions d’habitants – et qui a inauguré en début d’année un mono écran de 117 fauteuils dans la capitale administrative, Yamoussoukro.

Niveau programmation, le Pathé Cap Sud Abidjan proposera, aux côtés des blockbusters internationaux, films africains et cinéma d’auteur, des spectacles culturels. Les tarifs varient de 4 000 FCFA (environ 6 €) l’entrée avec la carte 5 places, à 15 000 FCFA (22,8 €) pour un plein tarif en salle VIP.

* Pathé Cinémas est présent en France, mais aussi, pour rappel, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.