Les distributeurs ajustent leurs line-ups

La Mélancolie de Takuya Kato. © Art House

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 25 avril

Malavida reporte la sortie de Les Femmes et les Enfants d’abord, compilation de 10 courts métrages humoristiques rassemblant notamment les actrices Ophélia Kolb et Nicole Ferroni. Réalisé par Pierre Dugowson, le programme était daté au 14 mai ; il est désormais à dater.

Sony positionne la sortie de Rascal Does Not Dream (Double Feature) sous Visa exceptionnel les 25 et 26 mai. Elle compilera les deux films adaptés du manga Bunny Girl Senpai.

À lire aussi | Cannes 2024 : les films sélectionnés se datent en salles

  • Mise à jour du 24 avril

Art House annonce la sortie de La Mélancolie le 21 août. La réalisation de Takuya Kato retrace le retour à la vie conjugale de Watako, après qu’elle ait subitement perdu son amant. Lorsque les sentiments qu’elle pensait avoir enfouis refont surface, elle comprend que sa vie ne pourra plus être comme avant et décide de se confronter un à un à tous ses problèmes. 
Le distributeur annonce également que le film d’animation de Takayuki Hirao, jusqu’à présent sans titre, se nommera Pompo The Cinephile et sortira le 3 juillet. À Nyallywood, la Mecque du cinéma, Pompo est la reine des films commerciaux à succès, mais décide un beau jour de produire un film d’auteur, dont elle confie la réalisation à son assistant Gene, qui en rêvait secrètement. 

Carlotta date la réédition de L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville au 5 juin, tandis que Nomad de Patrick Tam, initialement prévu pour le 26 juin, sortira finalement le 16 juin. 

  • Mise à jour du 23 avril

Saje Distribution informe de deux ajouts dans son line-up dédié aux « films de foi », avec dans un premier temps la sortie sous visa temporaire du documentaire Le Prêtre du Rosaire. À partir du 8 mai, cent séances seront dédiées à la réalisation de Jonathan Cipit sur Patrick Peyton, un immigrant irlandais, pauvre et sans éducation, qui, une fois arrivé en Pennsylvanie, consacre sa vie à promouvoir la puissance de la prière en famille, utilisant parfois la notoriété des plus grandes stars d’Hollywood.
Le distributeur ressort également Je m’appelle Bernadette de Jean Sagols le 1er mai. Ce drame historique de 2011 se déroule entre les mois de février et juillet 1858, dans la Grotte de Massabielle, où la Vierge est apparue dix-huit fois à Bernadette Soubirous, petite fille misérable de Lourdes ; une véritable « révolution » mariale qui, au cœur du Second Empire, bousculera l’ordre établi par son message universel d’amour et de prière. Pour rappel, Katia Miran, Michel Aumont et Francis Huster y incarnent les principaux protagonistes.

Apollo annonce deux nouveautés, à commencer par Sous Écrous, qui sortira le 18 décembre 2024. La websérie carcérale marseillaise se poursuit sur grand écran, toujours avec Sami, qui découvre pour la première fois le monde carcéral, et l’incorrigible Nada, autoproclamé “Plus grand voyou de la promenade”. Ichem et Redouane Bougheraba sont au casting de cette comédie, à l’instar d’Arriles Amrani et de Bernard Farcy. Une nuit au zoo est datée du 29 janvier 2025. Le film d’animation signé Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro suit un groupe d’animaux se transformant en zombies après que leur zoo ait été frappé par un météore. David Harbour prêtera sa voix à l’un des protagonistes. Enfin, Apollo repousse Week-end à Taipei de George Huang du 21 août au 25 septembre 2024. 

Disney précise le titre français de Moana 2, qui s’appelle désormais Vaiana 2. Le film est toujours daté au 27 novembre 2024. 

Nour décale Girls Will Be Girls de Shuchi Talati du 19 juin au 21 août 2024.

Studiocanal annonce les ressorties de Paddington et Paddington 2, respectivement le 24 juillet et le 7 août 2024. À titre de rappel, le troisième volet des aventures de l’ourson est daté au 5 février 2025. Initialement placé au 25 septembre, Ni chaînes, ni maîtres de Simon Moutaïrou est finalement avancé au 18 septembre 2024. 

UGC place Haut les mains le 20 novembre 2024. Après Les Vétos en 2020, Julie Manoukian revient avec une comédie sur l’amusante association entre Bernard, un cambrioleur vieillissant pas très à jour sur l’éco-féminisme, et les Green Panthères, des Robins des bois d’aujourd’hui scandalisés par les crimes contre la nature et les injustices faites aux femmes. Ensemble, ils vont réaliser un cambriolage engagé… Emilie Caen et Vincent Elbaz figurent au casting du film. 

La Mélancolie de Takuya Kato. © Art House