Le Clap Ciné de Langres validé en CDACi

Le projet du futur Clap Ciné ©Agence Gilles Imbert

Le projet du nouveau cinéma de 4 salles, porté par L’Yre Cinémas, vise à remplacer l’actuel New Vox.

La commission départementale d’aménagement cinématographique de Haute-Marne a donné son feu vert, à l’unanimité, pour la construction d’un complexe de 4 salles et 428 places à Langres, où la société de Frédéric Perrot et Jérôme Quaretti exploite déjà les deux écrans du New Vox. Celui-ci devrait donc être remplacé, fin 2025, par un nouveau Clap Ciné, du nom des autres établissements gérés par L’Yre Cinémas.

Conçu par l’agence Gilles Imbert, l’établissement disposera d’une grande salle de 206 places, quand les autres auront des capacités de 91, 67 et 66 places. Avec deux salles supplémentaires, L’Yre Cinémas pourra ainsi mieux développer une programmation, à la fois populaire et art et essai, dans la commune de 8 000 habitants. Et avec une zone de chalandise représentant 17 000 personnes, les exploitants espèrent 80 000 entrées annuelles. 

Pour rappel, L’Yre Cinémas exploite déjà en son nom propre, outre le New Vox de Langres, les Clap Ciné de Canet-en-Roussillon (PO) et de Leucate (Aude). La structure assure aussi la DSP du Six n’Etoiles de Six-Fours-les-Plages (Var), du Clap Ciné de Carmaux et bientôt celle de Lavaur, également dans le Tarn, en collaboration avec Véo.

Le projet du futur Clap Ciné ©Agence Gilles Imbert